Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 402
Temps de recherche: 0.1129s

symbole

L'homme se met à l'affût de significations à l'intérieur des signes comme un chasseur tendu écoute si le bruit vient de son imagination ou signale le tigre. La conscience est ainsi faite que dans le chaos des signes, elle cherche un corps de chiffres ; autrement dit dans la diversité même des événements, des êtres, elle discerne un sens intérieur (ésotérique dit-on en grec) qui ne renvoie pas à un autre monde, qui ne reflète pas seulement la conscience, mais qui indique un ordre, une intelligibilité intrinsèques.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Réponse à Job, Ed. Buchet/Chastel, 1977

[ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

audimat

La télévision n'est pas le reflet de ceux qui la font, mais de ceux qui la regardent.

Auteur: Giroud Françoise

Info: Le Nouvel Observateur 6 Déc. 2001

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

hygiène

Les esprits malfaisants hantent les maisons aux seuils crasseux.
Mais, en franchissant un seuil de cuivre bien astiqué, les esprits y voient leur reflet et, terrifiés par leur propre image, s'enfuient.

Auteur: Tradition populaire

Info:

[ propreté ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Dans une société qui se délabre, l'art, s'il est vrai, doit également refléter ce délabrement. Et, s'il ne veut pas cesser sa fonction sociale, l'art doit montrer un monde changeant. Et aider à le changer.

Auteur: Fischer Ernst

Info:

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

évolution

La forme succède à la fonction : les propriétés d'un mécanisme évolué reflètent la structure de la tâche accomplie pour résoudre quelque chose.

Auteur: Cosmides Leda

Info: The American Economic Review, 82, 2, Better than Rational: Evolutionary Psychology and the Invisible Hand, p. 328, May 1994

[ émergence ] [ survie ] [ morphologie ]

 

Commentaires: 0

nombre

Les mathématiques, comme expression de l'esprit humain, reflètent la volonté active, la raison contemplative et le désir pour la perfection esthétique. Les éléments de base sont la logique, l'intuition, l'analyse, la construction, la généralité et les individualités. Bien que différentes traditions puissent souligner d'autres aspects, ce sont les seuls effets de ces forces antithétiques et de la lutte pour leur synthèse qui constituent la vie, l'utilité, et la valeur suprême de la science mathématique.

Auteur: Courant Richard

Info: What Is Mathematics?: An Elementary Approach to Ideas and Methods 1941

[ miroir ]

 

Commentaires: 0

usa

Les Américains, qui font plus du mariage un fait d'amour que n'importe quelle autre nation, cassent également bien plus souvent leurs mariages, ceci ne reflète pas tant un manque de l'amour que la détermination ferme de ne pas vivre sans.

Auteur: Hunt Morton

Info:

[ avide ] [ divorce ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

Le boulevard, ce fleuve de vie, grouillait dans la poudre d'or du soleil couchant. Tout le ciel était rouge, aveuglant ; et une immense nuée flamboyante jetait dans toute la longue avenue une oblique averse de feu, vibrante comme une vapeur de brasier. La foule gaie, palpitante, allait sous cette brume enflammée et semblait dans une apothéose. Les visages étaient dorés ; les chapeaux noirs et les habits avaient des reflets de pourpre ; le vernis des chaussures jetait des flammes sur l'asphalte des trottoirs. Devant les cafés, un peuple d'hommes buvait des boissons brillantes et colorées qu'on aurait prises pour des pierres précieuses fondues dans le cristal.

Auteur: Maupassant Guy de

Info: Contes du jour et de la nuit

[ bouillonnement ] [ ville ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

L'hiver, le soir : alors, parfois, l'espace ressemble à une chambre boisée avec des rideaux bleus de plus en plus sombres où s'usent les derniers reflets du feu, puis la neige s'allume contre le mur telle une lampe froide. Ou serait-ce déjà la lune qui, en s'élevant, se lave de toute poussière et de la buée de nos bouches ?

Auteur: Jaccottet Philippe

Info: A la lumière d'hiver, in Poèmes à dire la francophonie, présentés et choisis par Nicole Brossard, CNDP, Le Castor Astral, 2002, p. 62

[ couchant ]

 

Commentaires: 0

dérision

Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.

Auteur: Mishima Yukio

Info:

[ perdu ]

 

Commentaires: 0