Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.1001s

notions combinées

Le relativisme conceptuel est une doctrine passionnante Le problème est que, comme souvent en philosophie, il est difficile d'en améliorer l'intelligibilité tout en en conservant l'enthousiasme.

Auteur: Davidson Donald

Info:

[ échelles mélangées ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage prison

La métaphore dominante du relativisme conceptuel, celle des points de vue divergents, semble révéler un paradoxe sous-jacent. Différents points de vue apportent du sens, mais seulement s'il existe un système de coordonnées commun sur lequel les tracer ; or, l'existence d'un système commun contredit l'affirmation d'une incompatibilité radicale.

Auteur: Davidson Donald

Info: “Inquiries Into Truth and Interpretation: Philosophical Essays”, p.184, Oxford University Press (2001)

[ solipsisme ] [ anthropocentrisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relativisme

Telle est donc l’originalité fondamentale de l’éthique spinoziste : rompre avec l’idée judéo-chrétienne d’un péché originel qui nous condamne à la faute et à la misère ; montrer au contraire que notre être, en dépit de ses limites, est de part en part positivité, puissance, perfection ; et, par conséquent, ne pas concevoir nos passions comme les défauts d’une nature intrinsèquement vicieuse, mais comme des phénomènes parfaitement naturels, et naturellement parfaits, qu’il est possible de vivre non plus de manière passive et impuissante, mais de façon intelligente et active.

Auteur: Le Nouvel Observateur

Info: Hors-Série N° 73 : Spinoza Le Maître De Liberté de L'Obs

[ optimisme ] [ philosophie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

animosité

Je déteste le relativisme. Je le hais plus que tout, à l'exception peut-être des hors-bords en fibre de verre. Aucun doute là-dessus, d'ailleurs qui d'autre qu'un relativiste voudrait conduire un hors-bord en fibre de verre.

Auteur: Fodor Jerry

Info: "Modularity of Mind" 1983

[ généralisation ] [ ressentiment univoque ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relativisme

Pour accuser quelqu’un d’immoralité, et pour prouver sa culpabilité, il faut d’abord le vaincre. Les dirigeants de l’Allemagne nazie qui ordonnèrent l’extermination furent jugés, condamnés et pendus – et leurs actions qui, si l’Allemagne avait gagné la guerre, seraient passées à la postérité comme l’histoire de l’ascension humaine, furent classifiées en crimes contre l’humanité. Le verdict est certain – autant que la victoire qui a permis de le rendre. Il restera en l’état jusqu’à ce que les cartes soient rebattues et la mémoire historique remaniée pour convenir à de nouvelles mains. A moins que les vainqueurs ne soient défaits à leur tour, leur propre cruauté, ou celle de leurs acolytes et protégés ne sera pas mise en accusation.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 165

[ justice ] [ vision du monde ] [ écriture de l'histoire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vingtième siècle

La résurgence religieuse à travers le monde est une réaction à la laïcisation, au relativisme moral et à la tolérance individuelle, et une réaffirmation des valeurs d'ordre, de discipline, de travail, d'entraide et de solidarité humaine.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le Choc des civilisations

[ religion ] [ compensation ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

oppression

Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu'il y a au Vietnam une tête coupée et un oeil crevé et qu'en France on accepte, une fillette violée et qu'en France on accepte, un Malgache supplicié et qu'en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s'opère, une gangrène qui s'installe, un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. De tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l'Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du continent.

Auteur: Césaire Aimé

Info: Discours sur le colonialisme

[ colonialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

théologie

[…] on appelle probabilisme la façon de penser qui se contente de répondre aux questions scientifiques avec un degré plus ou moins élevé de probabilité. Le probabilisme moral, le seul à nous retenir ici, se réfère au principe suivant : dans les actes d’autodétermination morale, il faut se conduire non pas en fonction de sa conscience, mais en fonction de ce qui est probablement juste, c’est-à-dire en fonction de ce qui est recommandé par telle ou telle doctrine ou autorité représentative.

Auteur: Zöckler Otto

Info: "Probabilismus" in Realencyklopädie für protestantische Theologie und Kirche, vol. XVI, p. 66

[ défini ] [ relativisme ] [ calcul stochastique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson