Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 47
Temps de recherche: 0.0966s

réflexe

La routine permet l'action automatique, dégagée des interrogations superflues, des remise en question lourdes d'hésitations. La routine éloigne le besoin d'analyse. La routine, c'est le règne de la reconnaissance, pas de la connaissance. La routine est conformiste. L'organisation finit par penser pour vous à force de vous faciliter l'existence. La routine, toujours très organisée, est un matelas sur lequel il fait bon s'assoupir. Cette routine, issue d'un monde qui tourne rond, est néanmoins une garantie d'efficacité.

Auteur: Rodin Etienne

Info: Dans "L'horreur managériale"

[ remise en question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

remise en question

Le yoga, qui, dans l’expérience du corps et du souffle, offre au yogin une restauration narcissique, ne conduirait-il pas à ces retrouvailles avec un moi-idéal dont s’empare l’ego pour mieux régner ? Ne serait-il pas l’occasion de regagner ce que Freud appelle "la perfection narcissique de l’enfance" ?
En permettant à certains de se sentir inaltérés, inaltérables, voire statufiés dans leur maîtrise, le yoga ne conférerait-il pas à bien des pratiquants venus à cette discipline dans de grands dénuements, des sensations de toute-puissance recherchés ? Ne retrouveraient-ils pas là le gain antérieurement perdu dans des destitutions narcissiques ou autres manques de reconnaissance ?

Auteur: Berthelet-Lorelle Christiane

Info: Dans "La sagesse du désir" page 461

[ critique ] [ bénéfice pervers ] [ questions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Pourquoi la Suisse est-elle la cible privilégiée de la tourmente déclenchée à propos des fonds en déshérences, de l' "or nazi" et du refoulement des réfugiés juifs? Pourquoi les attaques se sont-elles concentrées sur ce pays au point que l'on puisse parler d'une véritable campagne de dénigrement? Certes, le comportement de la Suisse durant la Guerre et au cours des cinquante dernières années comporte d'indiscutables zones d'ombre nécessitant un retour sur le passé. Cependant, ce n'est pas le cas de la seule Helvétie, loin de là. Comme nous l'avons montré, ces problèmes se posent de manière souvent beaucoup plus aiguë à propos du comportement passé de plusieurs autres pays. Il n'y a donc apparemment aucune raison justifiant le choix de la Suisse comme cible principale de ces remises en question et de ces demandes de réparation. Comment s'expliquer alors cet état de fait?

Auteur: Braillard Philippe

Info: Tragédie et mascarade: autopsie de la crise des fonds juifs et de l'or nazi

[ spoliation ] [ réappropriation ] [ helvètes ]

 

Commentaires: 0

remise en question

S’apercevoir que l'on s'est trompé sur une personne, est une chose qui peut nous arriver dans la vie de tous les jours, mais lorsque cette même personne vous faisait sauter sur ses genoux lorsque vous étiez petit, vos sentiments s'entrechoquent et c'est une partie de vous-même que vous ne reconnaissez plus.

Auteur: Brunet Mehdy

Info: Sans raison...

[ référence ] [ enfance ] [ choc ]

 

Commentaires: 0

éducation

M DE VALENCE : - Ce petit garçon a la tête pleine d'une vanité désordonnée.
... Il sera malheureux toute sa vie, s'il n'en guérit de bonne heure ; et il n'y a que de salutaires humiliations qui puissent le sauver.

Auteur: Berquin Arnaud

Info: L'ami des enfants et des adolescents

[ honte ] [ remise en question ]

 

Commentaires: 0

remise en question

Il y a plus intelligent que d'explorer l'inconnu; par exemple, douter du connu.

Auteur: Jaspers Karl

Info:

[ doute ] [ fondations de la connaissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

empirisme

L'objectivité ne peut être assimilée à une vacuité mentale ; elle réside plutôt dans le fait de reconnaître nos préjugés et de les soumettre à un examen particulièrement rigoureux - ainsi que dans la volonté de les revoir ou les abandonner lorsque les tests échouent (comme c'est souvent le cas).

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: The Lying Stones of Marrakech: Penultimate Reflections in Natural History. The Proof of Lavoisier’s Plates (pp. 104–105). Harmony Books. New York, New York, USA. 2000

[ honnêteté intellectuelle ] [ remise en question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

La réflexivité propre à chaque concept fait que toute croyance revendiquée est forcément surjouée, croire c’est toujours d’abord croire que je crois, raison pour laquelle le doute n’est pas antithétique à la croyance mais son corrélât, venant après-coup.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info:

[ identification ] [ remise en question ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

distanciation

En fait de système, il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.

Auteur: Bonaparte Napoléon

Info:

[ remise en question ]

 

Commentaires: 0

littérature

Shakespeare, considéré comme le Corneille anglais, s'est épanoui à peu près à la même période que Lope de Vega. Il avait un génie fort et fertile, plein de naturel et de choses admirables, sans la plus légère étincelle de bon goût ou la moindre connaissance des règles... Deux cents ans après la plupart des idées exotiques et monstrueuses de cet auteur ont acquis le droit d'être considérées comme sublimes, et presque tous les auteurs modernes l'ont copié... Il n'est jamais apparu à personne qu'il n'était pas nécessaire de le copier, et le manque de succès de toutes les copies a simplement conduit les gens à penser qu'il est inimitable.

Auteur: Voltaire

Info:

[ remise en question ] [ historique ]

 

Commentaires: 0