Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 60
Temps de recherche: 0.0786s

oser

Sans se risquer dans la tanière du tigre, comment capturer ses petits ?

Auteur: Sagesse populaire chinoise

Info: Qui ne risque rien à rien

[ agir ]

 

Commentaires: 0

religion

La foi en Dieu est comme se risquer à la nage. On doit se confier à l'élément et voir si cela porte.

Auteur: Küng Hans

Info:

[ credo ]

 

Commentaires: 0

prudence

La plupart des gens préféreraient être certain d'être misérable plutôt que de risquer d'être heureux.

Auteur: Robert Anthony

Info:

 

Commentaires: 0

égoïsme

- Oum ! (J'ai un peu regretté, mais c'était sorti.)
- Il faut que j'aide la dame !
J'ai eu envie de dire quelque chose comme : "Laisse-la, elle a bien vécu!", mais cette fois, je me suis retenu. Pourtant, c'était sincèrement ce que je pensais : je ne trouvais pas normal que nous mourions en essayant de sauver une vieille femme. Je ne voulais pas mettre en jeu la vie de mon fils (et celle de ses parents, soyons honnête) pour que cette brave grand-mère reste quatre ou cinq ans de plus sur terre.
J'ai continué à avancer avec Géo, en ralentissant tout de même un peu pour ne pas abandonner Oum. Je voyais la femme que j'aimais à la traîne, ma raison d'être, sur fond de flammes et de fumée, et ça m'ouvrait les entrailles - tout ce que je réussissais à penser, c'était : "Laisse-la griller, et tu pourras filer." (C'est dans les situations délicates qu'on comprend qu'on est moins altruiste qu'on l'espérait. J'ai été obligé d'admettre à cet instant, et pour le restant de mes jours, que je n'étais pas prêt à risquer la mort, encore moins celle de ma femme et de mon fils, pour sauver quelqu'un. C'est la honte, mais c'est la vie.)

Auteur: Jaenada Philippe

Info: Plage de Manaccora, 16 h 30, p.60

[ instint de conservation ]

 

Commentaires: 0

positiver

Si dans tous les mondes, au travers de tous ces millions d'année, étincellent quelques millième de secondes de joie, c'est déjà beaucoup et cela vaut donc la peine de se risquer à la vie.

Auteur: Mombert Alfred

Info:

[ plaisir ] [ vivre ] [ réconfort ]

 

Commentaires: 0

inconscient

Nous sommes gênés par ce qui en nous n'est pas mortel, ce noyau étranger, ce pépin, cette plante qui risquerait de faire éclater le pot.

Auteur: Beck Béatrix

Info:

[ incontrôlé ] [ monologue-intérieur ] [ irraisonné ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Les maisons de plan carré et triangulaire ne sont pas autorisées pour la raison suivante : les angles d'un Carré (et à plus forte raison ceux d'un Triangle équilatéral) étant plus aigus que ceux d'un Pentagone, et les lignes des objets inanimés (comme les maisons) plus ternes que celles des Hommes et des Femmes, il en résulte que les coins d'une maison triangulaire ou carrée risqueraient de blesser gravement le voyageur imprudent ou simplement distrait qui viendrait à les heurter de plein fouet [...]

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ géométrie ] [ normalisation ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

entreprendre

Pour un coeur qui sait rester jeune, vivre, c'est risquer.

Auteur: Soeur Emmanuelle

Info:

[ oser ]

 

Commentaires: 0

réserve

La pudeur réunit ceux que la vie commune risquerait d'éloigner.

Auteur: Grenier J.

Info:

 

Commentaires: 0

fraternité

Les Penan [peuple de chasseurs-cueilleurs à Bornéo] considèrent que la richesse, c'est la force des relations sociales entre individus, dans la mesure où tous seraient pénalisés si ces liens venaient à s'affaiblir ou à se distendre. Qu'un conflit conduise à un schisme et à une séparation prolongée des familles, et les deux groupes, manquant de chasseurs, risqueraient de connaître la famine. C'est pourquoi la critique directe d'autrui est mal considérée chez eux, comme dans de nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs. Priorité est toujours donnée à la solidarité dans le groupe.
[...] Et lorsque, quelque temps après ma visite, des Penan sont venus au Canada pour faire campagne en faveur de la protection de leurs forêts, rien ne les a plus impressionnés que la présence de sans-abri. Ils ne parvenaient pas à comprendre comment une chose pareille pouvait exister dans une ville aussi riche que Vancouver. [...] pour les Penan, un seul pauvre est la honte de tous. Dans leur culture, il n'est pire transgression que le sihun, un concept qui correspond par essence à l'idée d'échec dans le partage.

Auteur: Davis Wade

Info: Pour ne pas disparaître : Pourquoi nous avons besoin de la sagesse ancestrale

[ entraide ] [ esprit de corps ] [ intraduisible ]

 

Commentaires: 0