Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 1119
Temps de recherche: 0.9559s

symboles

Les variables des langues naturelles ont un domaine restreint de variabilité (...). Au contraire les lettres dont on se sert en tant que variables en mathématiques peuvent désigner tout ce qu'on veut (...).

Auteur: Freundental Hans

Info:

[ langage ] [ codes ] [ vocabulaire ] [ limitation ] [ chiffres ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

subconscient

Jung adopta intuitivement ce terme d'ombre pour désigner cette personnalité seconde dans la mesure où celle-ci expulsée de la lumière du conscient, se voit reléguée dans la zone crépusculaire de l'inconscient individuel. En fait, l'ombre, où Jung ne voit qu'une partie de la psyché inconsciente, recouvre pratiquement la totalité de l'inconscient freudien... ( ...) .... Rejetée dans l'inconscient, l'ombre continue d'exister, elle demeure active et dynamique. Les aspects rejetés du moi restent marqués du sceau de l'identité individuelle. Quand de temps à autre, ils envahissent le conscient, ils sont éprouvés comme des possibles. Ils se teintent alors de sentiments de culpabilité, d'infériorité ou d'indignité et suscitent chez l'individu la crainte d'être rejeté s'il était découvert ou percé à jour.

Auteur: Stevens Anthony

Info: Jung, Editions du Félin, 1994

[ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

suffrage universel

Une démocratie bien comprise n'est pas un régime qui maintienne artificiellement entre les hommes une égalité chimérique ; c'est un régime de libre sélection qui n'assigne d'autre limite à l'ascension sociale que les limites même de l'effort et de la volonté de l'individu.

Auteur: Herriot Edouard

Info: Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936, Flammarion 1952 <avril 1916, p.58>

[ compétition ]

 

Commentaires: 0

symbole

L'homme se met à l'affût de significations à l'intérieur des signes comme un chasseur tendu écoute si le bruit vient de son imagination ou signale le tigre. La conscience est ainsi faite que dans le chaos des signes, elle cherche un corps de chiffres ; autrement dit dans la diversité même des événements, des êtres, elle discerne un sens intérieur (ésotérique dit-on en grec) qui ne renvoie pas à un autre monde, qui ne reflète pas seulement la conscience, mais qui indique un ordre, une intelligibilité intrinsèques.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Réponse à Job, Ed. Buchet/Chastel, 1977

[ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

télévision

Lire, ne serait-ce qu'un journal, n'est plus vu comme un loisir, une détente. Voyez quelle corvée c'est. Il faut d'abord trouver le lieu de la chose à lire, la choisir parmi une infinité d'autres, se ménager ensuite un petit coin pour y voir, s'installer à son aise ; puis, ouvrir ou étaler la chose devant soi, s'astreindre à tourner les pages et, comble de supplice, parcourir la chose des yeux. Comme il est exigé, en supplément, de décoder les petits signes noirs à n'en plus finir, croyez-moi, il vaut mieux couper court et aller s'écraser devant l'écran de télé. Là, y'a pas de problème, et puisque tout l'monde le fait, fais le con !...

Auteur: Brie Albert

Info: Le mot du silencieux, La majorité incurieuse, Le Devoir

 

Commentaires: 0

conclure

J'ai eu une fois cette pensée sur les mathématiques, ou j'ai tout compris. La profondeur au delà de la profondeur m'a été révélée - le Byss et l'Abysse. J'ai vu - alors qu'un autre aurait pu voir le passage de Venus ou même le grand Show du Seigneur - j'ai vu une quantité passant par l'infini et changeant son signe du plus au moins. J'ai vu exactement pourquoi cela s'était produit et pourquoi la tergiversation était inévitable mais c'était après dîner et j'ai laissé tomber.

Auteur: Churchill Winston

Info: Eves Return to Mathematical Circles, Boston: Prindle, Weber and Schmidt, 1988

[ transcendance ] [ humour ] [ entrevoir ] [ illumination ]

 

Commentaires: 0

visionnaire

Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

Auteur: Bloy Léon

Info:

 

Commentaires: 0

sincérité

Le sourire peut parfois être le signe d'une joie bienveillante, le rire jamais.

Auteur: Dumur Louis

Info: Petits aphorismes, Sur le pessimisme, 11, p.154, Mercure de France T. 6, Octobre 1892

[ humour ]

 

Commentaires: 0

rencontre

Elle n'a pas eu peur et m'a fait un signe de la main...

Auteur: Musgrave George

Info: après avoir pisté et retrouvé en une demi journée une petite fille, perdue depuis 10 jours dans le bush australien, alors que tous les moyens des blancs avaient été mis en oeuvre sans succès

[ aborigène ]

 

Commentaires: 0

vocabulaire

Toute la différence entre le langage animal et le langage humain se situe dans le passage de l'usage de stimuli-signaux à celui de signes-symboles. Alors qu'un signal fait réagir, un signe fait penser.
Le signal est en effet quelque chose qui désigne quelque chose d'autre qu'il indique ou demande. C'est un stimulus, càd quelque chose de sensible qui a pour fonction de provoquer une réaction, de faire faire. En présence d'un feu rouge, l'automobiliste s'arrête : il ne se met pas à évoquer des considérations sur la rougeur du feu ! Les stimuli-signaux et, avec eux le "langage" animal, sont des "instruments d'action immédiate".
Le signe-symbole est "un instrument de pensée et non seulement d'action immédiate". Il permet l'évocation inactuelle! C'est précisément le jour où Helen Keller cesse de réagir aux stimuli-signaux, auxquels sa gouvernante l'a conditionnée, qu'elle comprend que les mots ont un sens et qu'elle devient capable de "parler" (avec le langage tactile des sourds-muets). Ainsi, jusque-là elle n'avait fait que réagir au mot eau. A présent ce mot évoquait pour elle l'eau elle-même, "ce quelque chose de merveilleux qui était en train de couler sur sa main" Le langage est ainsi ce par quoi se réalise en l'être humain l'ouverture de son moi hors de l'immédiateté de l'instant, donc à l'universel.

Auteur: Ruyer Raymond

Info:

[ parole ] [ représentation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0