Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0655s

timidité

J'étais très mal à l'aise avec les gens dans des situations sociales, et me suis rendu compte que si je prenais des photos je n'aurais pas à discuter.

Auteur: Franck Martine

Info:

[ vocation ] [ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

communauté

Chacun de nous, pour agir, doit considérer son activité comme utile et importante. Aussi, quelle que soit la situation d'un homme, il se fera de sa vie sociale une conception qui permette d'envisager sa
propre activité comme importante et utile.

Auteur: Tolstoï Léon

Info: Résurrection : Première partie, Chapitre XLIV

[ rôle personnel ] [ ego ] [ soi ] [ société ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Il y a quelque chose de connu sous le nom de "conformité de la mémoire", aussi nommé "contagion sociale de la mémoire", qui se réfère à une situation où le fait qu'une personne raconte un souvenir influence le récit d'une autre personne pour une expérience similaire.

Auteur: Roberge Rob

Info:

[ formulation ] [ verbalisation ]

 

Commentaires: 0

habitus social

Il ne suffit pas d’avoir des droits sociaux ni d’être doué pour modifier sa situation, il faut encore apprendre à utiliser ses droits et à se servir de ses dons. C’est ce qui détermine la véritable révolution, caractéristique du changement des individus et des classes au cours de leur émancipation sociale.

Auteur: Laforgue René

Info: Dans "Psychopathologie de l'échec"

[ conditionnement ] [ autonomie ] [ pouvoir individuel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

extraterrestres

Les anthropologues ont souvent décrit ce qui se produit lorsque les valeurs spirituelles d'une société primitive sont exposées au choc de la civilisation moderne. Les membres de cette société perdent de vue le sens de leur vie, leur organisation sociale se désintègre et les individus eux-mêmes se décomposent moralement. Nous nous trouvons actuellement dans la même situation.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Essai d'exploration de l'inconscient

[ rencontre ] [ danger ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

entendement

L'une des principales tâches de la conscience est de conserver notre vie et tout ce qui la concerne empaqueté au sein d'une histoire cohérente, un concept de soi. Elle le fait en générant des explications de comportements sur la base de notre représentation propre, d'images, de souvenirs, d'attentes du futur, de la situation sociale actuelle et de l'environnement physique dans lequel le comportement est produit.

Auteur: LeDoux Joseph E.

Info:

[ justifications ] [ intellection ] [ autobiographie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Imaginons la situation sociale actuelle en renversant les rôles. Les femmes possèdent, distribuent et administrent tout le capital et toutes les industries. Dirigez maintenant votre regard sur Wall Street : les capitaines de l'industrie et les habitués sont tous des femmes. Seules exceptions : quelques jeunes hommes sténographes qui bavardent et quelques hommes de ménage assez âgés, avec leur seaux et leurs balais. Cela vous permet de mesurer l'absurdité ridicule de la situation actuelle.

Auteur: Perkins Gilman Charlotte

Info: discours lors de la Journée de la femme le 25 fév. 1912 in Chicago Daily Socialist, 26 fév. 1912

[ inversés ] [ sociaux ]

 

Commentaires: 0

parano

Pour des raisons variées, dont certaines génétiques, les anxieux sociaux souffriraient d'un dérèglement de ce système d'alarme "naturel" : leur anxiété se déclenche trop tôt, trop vite, trop fort, dans des situations banales aux yeux des autre personnes. Ils détectent trop rapidement des "signaux de danger", et se montrent hyposensibles aux "signaux de sécurité". Par exemple, s'ils commencent à faire un exposé en public, ils vont très vite se focaliser sur les membres de l'assistance ayant une attitude renfrognée ou distraite et ne pas se sentir vraiment rassurés par ceux des auditeurs qui se montreront souriants et attentifs.

Auteur: André Christophe

Info: La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale

[ inquiétude ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Ceci vaut également pour leur ordre narratif des tableaux de Hopper : les scènes de civilisation et les portraits humains renvoient constamment à des espaces intermédiaires qui ne peuvent être reproduits. Ils éclairent le fait que les espaces picturaux de Hopper relatent des exclusions et des tensions et ils font que le silence exprimé par beaucoup de situations picturales et de figurations humaines devient le mouvement même des tableaux. Leur construction sévère, leur limitation thématique et leur traitement expérimental de la lumière produisent de plus une impression de calme et de concentration qui peut s'interpréter comme une réaction à la réalité sociale.

Auteur: Renner Rolf Günter

Info: Edward Hopper, 1882-1967

[ texte-image ] [ peinture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

piégé

Hervé, le deuxième conseiller en patrimoine financier, est particulièrement nerveux. Il sait qu'il n'a pas été à la hauteur durant ce premier trimestre. Marie a de la peine pour lui. La petite cinquantaine, en fin de carrière, elle le sent particulièrement désespéré par son travail, par ses clients, par le rythme qu'imposent les nouveaux diktats de l'entreprise. Il voudrait ne plus continuer, mais il n'a pas le choix. Il doit assurer le remboursement de son crédit immobilier, fournir de l'argent de poche à son adolescente ingrate, entretenir sa femme avec laquelle il n'envisage plus aucun avenir amoureux depuis des années et garder un peu d'argent pour sa passion, l’ornithologie.

Auteur: Bayard Inès

Info: Le malheur du bas, pp 27-28, Albin Michel, 2018

[ situation sociale ] [ famille ] [ guêpier ] [ nasse ]

 

Commentaires: 0