Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 50
Temps de recherche: 0.0441s

solidarité

Les gens se déchirent entre eux quand ils se sentent en sécurité. Ils se chamaillent, se disputent et se bagarrent. Mais devant un ennemi commun, une menace extérieure, ils se serrent les coudes, et rien ne peut les séparer.

Auteur: Wellington David

Info:

[ communautaire ] [ danger ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solidarité

Darwin aurait été consterné d'une telle déformation de ses idées. Il avait employé l'expression de Spence, "la survie du plus apte", sans se référer aux gros muscles ni aux habitudes prédatrices, ni au fouet du maître, mais au nombre des descendants. L'adaptation, en termes d'évolution, est synonyme de fécondité. Le point important n'est pas d'infliger la mort, qui est inévitable, mais de propager la vie ce qui l'est beaucoup moins.
La compétition où les forts triomphent, est d'avantage mise en vedette que la coopération. Pourtant des organismes qui semblent chétifs à première vue ont dans le long terme survécus en se groupant en communautés, alors que des organismes soi-disant plus robustes, qui n'ont jamais appris le "truc" de la coopération, ont été renvoyés dans les oubliettes de l'évolution.

Auteur: Margulis Lynn

Info: La vie bactérienne, p. 130. Avec Dorion sagan

[ survie ] [ mutualité ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

solidarité

La vie ici, à la frontière de la mort, a une ligne d'une simplicité extraordinaire ; elle se limite au strict nécessaire, tout le reste est enveloppé d'un sommeil profond ; c'est à la fois notre primitivité et notre salut ; si nous étions plus différenciés, il y a longtemps que nous serions devenus fous, que nous aurions déserté ou serions morts. C'est comme s'il s'agissait d'une expédition aux régions polaires. Toute manifestation de la vie ne doit servir qu'à maintenir l'existence et doit forcément s'orienter dans ce sens. Tout le reste est banni, parce que ce serait gaspiller de l'énergie. C'est le seul moyen de nous sauver.

Auteur: Remarque Erich Maria

Info: A l'Ouest rien de nouveau

[ survie ] [ guerre ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Si chacun avait conscience de ses devoirs, personne n'aurait à combattre pour ses droits individuels. Puisque les droits de chacun seraient automatiquement pris en compte à travers les devoirs de quelqu'un d'autre.

Auteur: Amish Tripathi

Info: La Trilogie de Shiva, tome 1 : Les Immortels de Meluha

[ monde idéal ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Si nous ne nous unissons pas, nous finirons tous unis dans la mort.*

Auteur: Franklin Benjamin

Info: If we don’t hang together, we will all hang separately. Intraduisible littéralement puisqu’elle repose sur le jeu de mots entre hang together, se serrer les coudes et hang, être pendu (N.d. Traducteur Michel Pagel)

[ nécessaire ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Le seul moment où vous devriez regarder dans le bol de votre voisin, c'est pour vous assurer qu'il ne manque de rien. On ne regarde pas dans le bol de son voisin pour voir si on en autant que lui.

Auteur: Louis C. K. Szekely

Info:

[ sagesse ] [ discrétion ] [ bienveillance ] [ partage ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

L'île tout entière tenait dans cette conclusion. L'amitié serait toujours supérieure à l'éthique.

Auteur: Galy Nadia

Info: Le cirque de la solitude, Albin Michel, février 2018, p. 195

[ entraide ] [ illégalité ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Comme Uncanny X-Men, New Excalibur est l'histoire de gens jetés ensemble par le destin et la folie qui trouvent le chemin vers une amitié vraie et durable. Ils ne sont pas là pour sauver le monde, seulement pour aider les individus à faire face au désordre dans lequel ils se trouvent. Ils agissent parfois un peu comme des bougons, mais si vous frappez à leur porte, ils vous accueilleront presque toujours.

Auteur: Claremont Chris

Info:

[ attitude ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Si les riches peuvent vivre dans l'isolement ; si leur argent leur procure des secours, des soutiens, des bras, des amis ; les pauvres eux ont besoin de s'associer, afin de porter plus facilement leur misère.

Auteur: Cormenin Louis Marie de Lahaye de

Info: Le maître d'école 1838

[ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

solidarité

Les arbres se synchroniseraient de façon que tous aient les mêmes chances de développement. (...) les arbres compensent mutuellement leurs faiblesses et leurs forces. Le rééquilibrage s'effectue dans le sol, par les racines. Et les échanges vont bon train. Qui est bien nanti donne généreusement et qui peine à se nourrir reçoit de quoi améliorer son ordinaire. Nous retrouvons ici aussi les champignons dont l'immense réseau agit cette fois en machine à redistribuer géante. En somme, le système fonctionne un peu comme nos services d'aide sociale.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres, p 28

[ végétaux ] [ entraide ]

Commenter

Commentaires: 0