Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 75
Temps de recherche: 0.0665s

langage prison

La métaphore dominante du relativisme conceptuel, celle des points de vue divergents, semble révéler un paradoxe sous-jacent. Différents points de vue apportent du sens, mais seulement s'il existe un système de coordonnées commun sur lequel les tracer ; or, l'existence d'un système commun contredit l'affirmation d'une incompatibilité radicale.

Auteur: Davidson Donald

Info: “Inquiries Into Truth and Interpretation: Philosophical Essays”, p.184, Oxford University Press (2001)

[ solipsisme ] [ anthropocentrisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incomplétude

Si nos cerveaux étaient suffisamment simples pour être appréhendés nous ne serions pas assez intelligents pour les comprendre.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.233, Millésime 2011

[ théorème de Gödel ] [ solipsisme limitatif ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théologie

"La propension à considérer la continuité, au sens où je le tiens comme une idée de première importance en philosophie sera nommée synéchisme. Le présent document vise principalement à montrer ce qu'est le synéchisme et à quoi il mène."

C. S. Peirce a soutenu que la continuité de l'espace, du temps, de l'apparition des idées, des sentiments et de la perception est délivrée de manière irréductible par la science, ainsi une conception adéquate de la continuité est un domaine scientifique extrêmement important. Sa doctrine "synéchisme", dérivant de la préposition grecque qui signifie " (ensemble) avec".

Lors d'un symposium de 1887 sur la science et l'immortalité, Peirce déclara que la question de savoir s'il y a immortalité ou "une vie future" éventuelle n'était pas tranchée, mais aussi que la science pouvait faire la lumière sur cette question.

Dans un manuscrit de 1893 "L'immortalité à la lumière du synéchisme", Peirce applique sa doctrine du synéchisme à la question de l'immortalité de l'âme pour aller plutôt vers l'affirmative. Selon Peirce, le synéchisme nie catégoriquement l'affirmation de Parménide selon laquelle "Etre est, non-être est néant" déclarant plutôt que "l'être est une question d'un plus ou moins, potentiellement apte à se fondre insensiblement dans le néant". Physique et psychique ne sont pas distincts.

Selon Peirce, le point de vue selon lequel "aucune question expérientielle ne peut être résolue avec une certitude absolue" (fallibilisme) implique le point de vue selon lequel "l'objet a une existence imparfaite et qualifiée" ce qui implique qu'il n'existe pas de distinction absolue entre un phénomène et son substrat, entre des personnes diverses ou entre réveil et sommeil ; ainsi celui qui tient un rôle dans le drame de la création se reconnait pour une certaine mesure dans le rôle de l'auteur. La conscience charnelle, selon le synéchisme de Peirce, ne s'arrête pas brusquement à la mort, elle est émanation (petite) de la personne, n'est que pour sa part sociale : l'esprit vit vraiment dans les autres.

Il y a aussi la conscience spirituelle, que nous confondons avec d'autres choses, qui nous constitue tel un concept éternel "incarné par l'univers entier" : vérité immortelle "telle une idée archétypique qui ne peut échouer jamais ; et pourrait devenir, dans le monde futur, quelque incarnation spirituelle spécifique."
Peirce déclare pour conclure que le synéchisme n'est pas religion, mais la philosophie scientifique, qui tend à unifier science et religion.

Vers 1906 Peirce revint sur des idées du même genre : "Si je suis dans une autre vie, ce sera certainement des plus intéressant ; mais je ne peux imaginer comment ce sera d’être moi. En même temps, je n'en sais absolument rien", ajoutant que la subordination de l'action mentale au cerveau était une hypothèse scientifique justifiée par certains faits, en attendant que des faits contraires soient découverts, mais que d'un point de vue de l'intérêt pratique cette dépendance n'était pas nécessairement établie.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: compilé et traduit de plusieurs sources par Mg

[ panpsychisme ] [ monisme ] [ pragmatisme ] [ solipsisme ] [ monadologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Le passé de quelqu'un, c'est son corps.

Auteur: Lowen Alexander

Info: La bio-énergie, p. 27

[ unicité ] [ solipsisme ] [ monade ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

La façon dont je me crée se fait via un processus de quête. Je vais dans le monde pour revenir avec un moi.

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info:

[ miroir ] [ solipsisme ] [ ego ] [ individuation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommage

Bergson a eu une influence considérable sur l'évolution de ma pensée, dans la mesure où toute sa philosophie est centrée sur l'expérience d'un jaillissement de l'existence, de la vie, que nous expérimentons en nous dans le vouloir et dans la durée et que nous voyons à l’œuvre dans l'élan qui produit l'évolution vivante. J'ai passé le baccalauréat de philosophie en 1939, et la dissertation avait pour sujet le commentaire de cette phrase de Bergson: "La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi".

Auteur: Hadot Pierre

Info: Dans "La Philosophie comme manière de vivre", Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Paris, Éditions Albin Michel, coll. Le livre de Poche, 2001, 280 pages, p.30.

[ source d'inspiration ] [ idées importantes ] [ solipsisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

consensus

Je pense qu'il y a une conspiration en cours dans la communauté philosophique, une forme organisée d'auto-illusion, comme dans un culte, afin de simplement prétendre tous ensemble que nous savons ce que signifie "perspective à la première personne" (ou "quale" ou "conscience"), afin que nos débats traditionnels puissent se poursuivre à jamais.

Auteur: Metzinger Thomas

Info: Source : www.3ammagazine.com

[ aveuglement ] [ solipsisme anthropomorphique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychédélique

L'idée la plus irrésistible de cette journée est que ce souvenir impressionnant avait été provoqué par une fraction de gramme d'une matière blanche, et qu'on ne pouvait en aucun cas affirmer que ces souvenirs avaient été contenus dans ce produit blanc. Tout ce que j'avais identifié venait des profondeurs de ma mémoire et de ma psyché. J'avais compris que tout notre univers est contenu dans le mental et l'esprit. Nous pouvons choisir de ne pas y avoir accès, nous pouvons même nier son existence, mais il est bien présent en nous, et il y a des produits chimiques qui peuvent catalyser cette disponibilité.

Auteur: Shulgin Alexander

Info:

[ solipsisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néologisme

Ananthrope :
Terme que j’ai inventé pour moi. Formé à partir du grec anthropos, qui désigne l’homme et an — préfixe qui exprime une négation. De même qu’il ne croit pas en Dieu, l’ananthrope, est un homme qui ne croit pas en l’homme — au contraire de bon nombre d’athées.

Auteur: Schiffter Frédéric

Info: http://lephilosophesansqualits.blogspot.com/

[ solipsisme ] [ ironie ] [ vacherie ] [ pessimiste ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Si les fondateurs de la mécanique quantique au vingtième siècle n’avaient pas tant découvert les lois du monde microscopique qu’ils ne les avaient créées – verrions-nous la différence ?
Est-il plus difficile de croire que le cerveau humain a pu fabriquer le monde quantique à partir du monde ordinaire, ou bien le contraire ?
Et avec toutes nos expériences (inévitablement) anthropocentriques, pouvons-nous jamais espérer découvrir la vérité objective, inhumaine ?

Auteur: Egan Greg

Info: Isolation

[ solipsisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel