Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 117
Temps de recherche: 0.0755s

source

Les lignes de causalité vont de la partie à l'ensemble, de l'atome à la molécule, de la molécule à l'organisme, de l'organisme à la collectivité. Comme dans la société, comme dans la nature tout entière, la partie est ontologiquement antérieure à l'ensemble.

Auteur: Lewontin Richard C.

Info:

[ antériorité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

[…] A la différence d’Aristote, Platon croit qu’il existe une connaissance qui ne dérive pas des impressions sensorielles, qu’il y a, latents dans notre mémoire, les formes ou les moulages des Idées, des réalités que l’âme connaissait avant sa descente ici-bas. La vraie connaissance consiste à adapter les empreintes tirées des impressions sensorielles au moulage ou à l’empreinte de la réalité supérieure dont les choses d’ici-bas ne sont que le reflet. Le Phédon développe la thèse selon laquelle on peut rapporter tous les objets sensibles à des types déterminés dont les objets sont l’apparence.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ Grèce antique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Yeonsu Kim avait écrit "Tout ce qui est enfoui remonte à la surface, porté par sa capacité à flotter"...
L'inconscient était-il océan sans fond ? Comme une planète uniquement aqueuse ?
Mais non, les forces gravitationnelles l'interdisent. Ce n'était qu'une impression, terre bleue vue depuis la lune. Ou Gliese 581, exomonde le plus prometteur, sis à 20 années lumière.
L'inconscient avait une assise plus complexe, solide, articulée et extrapolée de moult strates évolutives : animales, végétales... minérales. Elles-mêmes Roches-Mères issues d'atomes créés puis expulsés par les étoiles géantes. Particules sprayées en grands nuages cosmiques, petits à petits tassés et métamorphosés jusqu'à devenir d'innombrables systèmes planétaires. Au sein desquels émergeaient quelques mondes liquides, dotés de ce juste équilibre chaleur-taille-température pour permettre la vie organique ?
Et lui était là, posé sur une de ces sphères. Averti de cet inconscient dont il était issu.

Auteur: Mg

Info:

[ carrousel cyclique ] [ spirales de Fibonacci ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

source

L’inconscient est commun aux humains à un degré bien plus élevé que ne le sont les contenus de la conscience individuelle. C’est qu’en effet nous sommes là en présence d’un condensé de la moyenne historique commune.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Métamorphoses de l'âme et ses symboles

[ mémoire du vivant ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Avant de savoir comment le yoga a vécu, il serait bon de savoir pourquoi l’Indien devient yogi.
Tout d’abord, et de quelque côté que l’on considère le mécanisme psychologique du yogi, on tombe sur une évidence : c’est un homme qui refuse, il refuse d’exister et de se survivre par automatisme.
Ce refus ne doit pas être pris pour une bouderie de l’existence. Ce n’est pas un blocage, une négation globale ou une fuite enfantine devant les réalités. C’est, à l’opposé, une volonté de prise de conscience, une empoignade dramatique avec sa réalité d’homme : l’insatisfaction que lui donne sa vie, l’inaptitude au bonheur.
Il va chercher les causes de ce malaise et trouver l’origine de sa souffrance : il la localisera dans le déséquilibre existant entre ses aspirations et ses possibilités. Il va donc donner le temps de sa vie à la mise en équilibre de ces deux propositions : potentiel intérieur et réalisation.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 25

[ dépassement ] [ introspection ] [ ascète ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

source

Il est à première vue hautement improbable que la vie telle que nous la connaissons soit le résultat du hasard sous forme d'une séquence d'accidents physiques alliés au mécanisme de la sélection naturelle. Nous sommes censés abandonner cette réponse naïve, non pas en faveur d'une explication physico-chimique entièrement élaborée, mais en faveur d'une alternative qui soit en réalité un schéma d'explication, soutenu par quelques exemples. Ce qui manque, à ma connaissance, c'est un argument crédibilisant l'idée que cette histoire a une probabilité non négligeable d'être vraie.

Auteur: Nagel Thomas

Info:

[ mystère ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Dans le nouveau paradigme que je propose, et qui est une inversion de l'ancien, il n'est plus besoin de postuler une telle force [extérieure, attribuable à Dieu]. Nos expériences, y compris les plus bouleversantes, s'expliquent par nos seules ressources. L'esprit ne descend plus sur nous, mais se forme en nous, de bas en haut. La dimension d'inconnu est au fond du corps et de son activité, elle n'est plus quelque part au-dessus.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

C'est un peu l'idée : si nous essayons d'expliquer ce qui est vécu, l'expérience est elle-même diminuée.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Source : www.edgemagazine.net

[ ontologie ] [ inatteignable ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source

Vous avez probablement tous déjà vécu une expérience du Tao, quand vous étiez enfant, dans votre petit lit, au réveil, que vous regardiez les rayons du soleil inonder de lumière votre chambre. Voilà une expérience vécue de Tao, pour autant que vos parents ne vous aient pas dénaturés. Hélas, il est bien possible que vos parents vous aient déjà brouillé la vue, et que, même enfant, vous ne pouviez plus ressentir que des sentiments déformés. Ou encore, vous avez pu faire une expérience du Tao vers quinze ou vingt ans, en construisant vos projets individuels et personnels, qui ont alors toute leur valeur. Et enfin, vous pouvez faire cette expérience au terme de votre vie, au moment de mourir, si vous vivez ce passage de manière juste, comme un accomplissement, pleinement d’accord avec les lois de la nature.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 15 juin 1932

[ âges ] [ plénitude ] [ harmonie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

source

Apprendre à voir l'amour et l'exprimer est l'intention qui sous tend cette vie. Ce qui est réel a l'amour en son cœur ; l'univers est construit à partir de lui, et cet amour est étroitement lié à notre pouvoir d'attention et d'imagination.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Matter Into Feeling: A New Alchemy of Science and Spirit”, p.116, Red Wheel/Weiser 2002

[ origine ] [ effort ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel