Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.1851s

économie

Rien n'est fait pour faire face aux comportements spéculatifs pathologiques. Personne n'en parle du tout, et ça c'est vraiment le coeur du problème.

Auteur: Phelps Edmund

Info:

[ marchés financiers ] [ défaut ] [ faille ]

 

Commentaires: 0

schématiser

Lorsqu'une vérité est nécessaire, la raison en est à l'analyse, c'est-à-dire en la résolvant à des idées et à des vérités plus simples jusqu'à ce que les premières soient atteintes. C'est ainsi que dans les mathématiques, les théorèmes spéculatifs et les canons pratiques sont réduits par l'analyse à des définitions, des axiomes et des postulats.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info:

[ archétypes ] [ principes de base ] [ codes ] [ normes ] [ parangons ] [ étalons ]

 

Commentaires: 0

horizon capitaliste

Dans le système actuel fondé sur le salariat et issu du fordisme, régulé par le modèle de croissance keynésien basé sur la redistribution de pouvoir d’achat par l’emploi (dont le néolibéralisme diminue les redistributions salariales, fragilisant le système, mais le maintenant par les artifices spéculatifs), l’automatisation massive va engendrer une insolvabilité systémique et conduire à un effondrement du capitalisme consumériste.

Auteur: Stiegler Bernard

Info:

[ autolyse ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Grèce antique

Platon est le premier des théologiens spéculatifs. La révélation naturelle n'eut point d'organe plus brillant. Platon trouva la philosophie faite de brique, et la fit d'or. J'admire dans Platon cette éloquence qui se passe de toutes les passions, et n'en a plus besoin pour triompher. C'est là le caractère de ce grand métaphysicien. Il y a dans Platon une lumière toujours prête à se montrer, et qui ne se montre jamais.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

[ logique ] [ rationalisme ] [ distanciation ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

auto-confirmation

C’est pourquoi la science peut développer une métaphysique. Il y a en effet en physique contemporaine d’abord des modèles théoriques purement spéculatifs, non-intuitifs, qui postulent par exemple le concept de masse négative, puis des appareils qui vont procurer les data nécessaires à la vérification de ces modèles. La science contemporaine est une métaphysique expérimentale, qui réussit à vérifier les idées de la raison pure, elle n’est plus une phénoménologie, elle est une nouménologie, c’est-à-dire un idéalisme ; le platonisme, le pythagorisme de la physique quantique a été souligné, notamment en France par Bernard d’Espagnat. La physique quantique est un idéalisme métaphysique, et si elle peut l’être, c’est parce qu’elle n’a plus besoin de la médiation de la finitude, elle n’a plus besoin de données sensibles, mais de data numériques : cette nouménologie est phénoménotechnique, c’est-à-dire qu’elle constitue ses phénomènes (et en vérité elle les produit) à partir de moyens techniques.

Auteur: Vioulac Jean

Info: http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Jean-Vioulac-Autour-d-Approche-de-799

[ observateur participant ] [ abstrait ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson