Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.1031s

aléatoire

Aucune branche des mathématiques n'est aussi propice pour que les experts y fassent des erreurs que celle de la théorie des probabilités.

Auteur: Gardner Martin

Info:

[ prévisibilité ] [ statistiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

Un raisonnement est de trois types. Le premier est essentiel, mais il se contente de nous donner des informations sur la teneur de nos propres hypothèses et déclare clairement que, si nous voulons en savoir plus, nous devons aller ailleurs.
Le deuxième est question de probabilités. Les seuls cas dans lesquels il se veut avoir une valeur sont ceux où nous avons, comme une compagnie d'assurance, une multitude infinie de risques insignifiants. Ici si un intérêt vital est en jeu, il dit clairement : "Ne me demande pas."
Le troisième type de raisonnement ressemble à ce que peut faire "il lume naturale", qui éclaire les avancées de Galilée. C'est un vrai appel à l'instinct. Ainsi la raison en dépit de toutes les fioritures qu'elle déploie habituellement, s'en remet, en temps de crise vitale, à la moelle de nos os pour implorer le secours de l'instinct.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Cambridge Lectures on Reasoning and the Logic of Things: Philosophy and the Conduct of Life. MS [R] 437. 1898

[ intuition ] [ triade ] [ statistiques ] [ découvertes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

probabilités

Les Grecs, dit M. Galton, s'ils avaient connu la loi des erreurs [précision de la moyenne d'un grand nombre d'observations], l'auraient personnalisée et déifiée ; les modernes devraient au moins la respecter comme la loi la plus universelle de la nature.

Auteur: Edgeworth Francis Ysidro

Info: On the Representation of Statistics by Mathematical Formula (concluded). Journal of the Royal Statistical Society, Volume XLII, 1899 (p. 552)

[ courbe de Gauss ] [ loi normale ] [ statistiques ] [ éloge ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idées reçues

En vérité, on ne trouve pas toujours de lien entre l’adhésion à des croyances douteuses et le manque d’éducation. Le plus souvent, c’est même l’inverse qui est vrai. C’est que montrent les enquêtes de Daniel Bloy et Guy Michelat, deux sociologues qui ont étudié les croyances des Français concernant les para-sciences. […] Ainsi, la croyance au paranormal ou à l’astrologie touche d’abord : le supérieur non scientifique, puis le secondaire, puis le primaire supérieur et enfin seulement le primaire.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" pages 280-281

[ statistiques ] [ paradoxe ] [ appétence cognitive ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

coma dépassé

Plus le patient est jeune, plus il est probable qu’il va faire l’expérience [de mort imminente]. Melvin Morse a obtenu un pourcentage de 67% chez les enfants. Dans son étude, Kenneth Ring a trouvé 48% de patients âgés de 37 ans en moyenne ayant eu une EMI. Le cardiologue Michael Sabom a trouvé que parmi ses patients âgés de 49 ans en moyenne, 43% se souvenaient d’une EMI.

Auteur: Pim Van Lommel

Info: Mort ou pas ? - Les dernières découvertes médicales sur les EMI

[ mort cérébrale ] [ statistiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méthode

L'arbre de la recherche doit être alimenté de temps en temps avec du sang de comptable, c'est son fumier naturel.

Auteur: Kay Alan

Info:

[ statistiques ] [ pragmatisme ] [ informatique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humains carnivores

Tuer l’animal, c’est mal, manger de la viande, c’est destructeur. Car les études montrent que la consommation de viandes est corrélée au cancer. Sauf que ces études ont été principalement menées aux Etats-Unis et en Chine, où l’on consomme bien plus de viande, encore plus gavée d’hormones et d’antibiotiques, encore plus transformée. Quant aux études démontrant la longévité supérieure des végétariens qui - rappelons-le - consomment des produits animaux, lait et œufs, et dépendent donc de l’élevage, elles sont biaisées par le constat que ces publics consomment aussi très peu de produits transformés, peu de sucres, ils font du sport, boivent peu, ils ont une bonne assurance sociale, etc. Quelle est la responsabilité des légumes dans leur bonne santé ? Difficile à dire ! Ce qui importe, c’est le régime alimentaire et le mode de vie équilibrés. En comparaison, manger végan, l’absolu des régimes "sans", c’est se condamner à ingurgiter beaucoup de produits transformés, c’est-à-dire des assemblages de molécules pour mimer ce qu’on a supprimé. Sans omettre d’ajouter la précieuse vitamine B12 à son alimentation. Car sans elle, comme le montrent de nombreux témoignages d’ex-végans, ce régime ultra-sans détruit irrémédiablement la santé, à commencer par celle de l’esprit.

Auteur: Ariès Paul

Info: https://www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109

[ statistiques ] [ erreurs ] [ phénomène de société ] [ relativité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

prévisibilité

[...] la complexité des microphénomènes en jeu est telle qu'il est impossible en pratique de prédire le résultat. Mais cette impossibilité n'est pas intrinsèque. Elle n'est que le résultat de nombreuses petites causes qui s'imbriquent pour produire le résultat. Si l'on suivait avec suffisamment d'attention et de moyens de calculs le détail de l'évolution de la pièce, en garantissant les conditions des lancers, des molécules de l'air et de la surface sur laquelle elle rebondit, alors on pourrait prédire la face que la pièce exhiberait en fin de course.

Auteur: Gisin Nicolas

Info: L'impensable hasard

[ statistiques ] [ mathématiques ] [ sciences ] [ probabilités ]

Commenter

Commentaires: 0

prévoir

L'une des choses les plus frappantes et fondamentales de la théorie des probabilités est qu'elle permet de comprendre le fait par ailleurs étrange que des événements qui sont individuellement capricieux et imprévisibles peuvent, lorsqu'ils sont traités en masse, conduire à des performances moyennes très stables.

Auteur: Weaver Warren

Info: "Lady Luck : Theory of Probability", p.361, Courier Corporation , 2012

[ sciences ] [ singularités ] [ statistiques ]

Commenter

Commentaires: 0

subjectivité

La combinaison de certaines données avec un désir ardent d'obtenir une réponse ne garantit pas qu'une réponse raisonnable puisse être extraite d'un ensemble donné de données.

Auteur: Tukey John

Info:

[ statistiques ]

Commenter

Commentaires: 0