Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 116
Temps de recherche: 0.1375s

folie

Dans plus de cent cas où nous avons étudié les circonstances entourant et entraînant un diagnostic de schizophrénie, il nous est apparu sans une seule exception que l'expérience et le comportement qualifiés de "Schizophréniques" représentaient une stratégie particulière qu'une personne inventait pour supporter une situation insupportable.

Auteur: Laing R.D.

Info: La Politique de l'expérience

[ refuge ] [ psychose ]

 

Commentaires: 0

tactique

Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols.

Auteur: France Anatole

Info:

 

Commentaires: 0

masque

Mais il fallait le plus souvent pour découvrir l'oeuf caché une très longue quête. Bacadette était d'une ingénuité prodigieuse. C'est à l'échafaudage de stratégies nouvelles de dissimulation qu'elle se livrait, en une concentration acharnée, les après-midi, posée au milieu d'une allée, le bec sur la poitrine, sans même bouger quand on passait près d'elle.

Auteur: Roubaud Jacques

Info: Parc sauvage, Seuil, p. 48

[ camouflage ] [ cacher ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

En un sens, maintenant, le cumul des deux situations, transfuge social et femme, me confère de la force, de l'intrépidité, dirais-je, face à une société, une critique littéraire qui "surveillent" toujours ce que font et ce qu'écrivent les femmes. Remarquez qu'on désigne encore et toujours les écrivaines par leur sexe et groupées : "les femmes, aujourd'hui, osent écrire le sexe", "sont plus nombreuses à écrire que les hommes" -ce qui est faux-, etc. On ne lit pas, on n'entend pas "les hommes, aujourd'hui, publient des livres comme ci ou comme ça" ou encore "les hommes ont obtenu tous les grands prix de l'automne" (ce qui arrive). Il y a, à l'intérieur du champ littéraire, comme ailleurs, une lutte des sexes et je vois la mise en avant d'une "écriture féminine" ou de l'audace de l'écriture des femmes comme une énième stratégie inconsciente des hommes devant l'accès de celles-ci en nombre plus grand à la littérature, pour les en écarter en restant les détenteurs de "la littérature", sans adjectif, elle.

Auteur: Ernaux Annie

Info: L'écriture comme un couteau, entretien avec Frédéric-Yves Jeannet, Stock, janvier 2003, pp. 104-105

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

révolution

Une population parfaitement déterminée est en mesure non seulement de contraindre un dirigeant à fuir son pays, mais également de faire reculer un candidat à l'occupation de son territoire par la mise en oeuvre d'un formidable ensemble de stratégies disponible : boycotts et manifestations, occupations de locaux et sit-in, arrêts de travail et grèves générales, obstructions et sabotages, grève des loyers et des impôts, refus de coopérer, refus de respecter les couvre-feux ou la censure, refus de payer les amendes, insoumission et désobéissance civile en tout genre.

Auteur: Zinn Howard

Info: Désobéissance civile et démocratie : Sur la justice et la guerre

[ révolte ]

 

Commentaires: 0

oppression

En 2004 Sharon décide d'évacuer la bande de gaza (Bibi prévient que des roquettes vont en être tirées)
En 2006 Bush impose des élections avec participation du Hamas favori des palestiniens.
Des roquettes sont effectivement tirées à partir de cela ce qui a permis aux faucons de durcir leur pouvoir l'opération Plomb durci ayant été présentée par les médias du fric comme une agression du Hamas.
Bush et Sarko se sont également servis de la peur des barbus diffusée copieusement par leurs médias pour se faire élire ou réélire.
On peut ajouter que la stratégie qui consiste à favoriser la montée des forces intégristes dans le monde musulman, au détriment des mouvements laïques, se retrouve en Afghanistan, avec le soutien des USA à Al Qaida et à ses alliés intégristes dans la guerre contre l'URSS, aboutissant au régime des talibans (voir les "aveux" de Breszinsky à ce sujet), ou encore dans toutes les agressions récentes de l'OTAN-US au proche et Moyen-Orient, avec le soutien des régimes intégristes féodaux d'Arabie Saoudite et du Golfe.

Auteur: Internet

Info: Jean Aimar sur un fil de discussion

[ Israël ] [ judaïsme ]

 

Commentaires: 0

impérialisme

Le droit à l'existence d'Israël n'est pas ici en cause. Il serait bon que ce type de faux problème cesse d'être agité (y compris par les États arabes, à l'occasion). Compte tenu du rapport des forces régionales et mondiales, l'existence d'Israël est assurée. D'ailleurs ce n'est pas ce qui inquiète les Israéliens. En juin 1967 déjà, le pays n'était pas menacé dans sa survie, ainsi que l'ont confirmé plusieurs généraux israéliens. La confiance de la population en Tsahal, l'armée israélienne, et en sa supériorité, est entière. On peut même ajouter, et ceci est une constatation, que l'attitude israélienne, en général, est vis-à-vis des Arabes (palestiniens ou non) celle de l'arrogance du vainqueur issu d'une société industrialisée, face à des voisins sous-développés. Ce que cherche Israël aujourd'hui, c'est conserver le maximum possible de territoire, ce qui portera préjudice - une fois encore - au peuple palestinien. Il n'est pas étonnant que des vainqueurs cherchent à profiter de leur victoire (l'Histoire en a vu d'autres), mais on souhaiterait que les vainqueurs, de surcroît, ne cherchent pas à se faire passer globalement pour victimes. C'est pourtant la stratégie politique à usage extérieur d'Israël, véhiculée en Occident par tous ceux qui lui sont favorables et prenant appui à la fois sur les sentiments de solidarité de la majeure partie de la diaspora juive et la mauvaise conscience des Occidentaux en général pour leur attitude passive à l'égard du génocide des Juifs d'Europe.

Auteur: Chaliand Gérard

Info: Voyage dans 40 ans de guérillas

[ victimisation ]

 

Commentaires: 0

motiver

On est passé d'un monde de la "logique de l'honneur" au monde enchanté des indicateurs et des incitations. Le vocabulaire de la performance a remplacé les notions de devoir ou d'engagement. [...]
On veut se persuader que les indicateurs sont des outils simples et efficaces. Et ils le sont, redoutablement même. L'expérience prouve en effet que les hommes modifient toujours leur comportement suite à la mise en place de tels dispositifs. Le problème est qu'ils ne modifient pas toujours dans le sens que l'on avait imaginé d'abord.
D'où le titre : "Les stratégies absurdes".

Auteur: Beauvallet Maya

Info: Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux

[ management ] [ USA ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

efficacité

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat.

Auteur: Churchill Winston

Info:

[ esthétique ]

 

Commentaires: 0

rhétorique

Il s'agit de reprendre la thèse adverse en l'élargissant hors de ses limites naturelles, en lui donnant un sens aussi général et large que possible et l'exagérer, tout en maintenant les limites de ses propres positions aussi restreintes que possibles. Car plus une thèse est générale et plus il est facile de lui porter des attaques. Se défendre de cette stratégie consiste à formuler une proposition précise sur le puncti ou le status controversiæ.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique, Stratagème 1

[ astuce ]

 

Commentaires: 0