Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0566s

question

Un poisson peut-il n'être que le produit de l'imagination d'un parasite qui se trouve dans son propre estomac ?

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Annales de klepsis, éd. Denoël, 1985, p. 92

[ surréaliste ] [ étrange ]

 

Commentaires: 0

métamorphose

Une souris s'échappe, mordille le doigt d'un vieux gant. "Que fais-tu là, souris ?" "Je suis l'aigle de demain", répond-elle et déjà les Meidosems des alentours s'enfuient épouvantés. Le bec impérieux se développe en un temps rapide. Pour se sauver, il faudra faire vite maintenant.

Auteur: Michaux Henri

Info: In "La vie dans les plis", éd. Poésie-Gallimard, p.165

[ menace ] [ animal ] [ surréaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

consonne

Une fois dans la rue, je perçus dans la réalité comme un léger décalage impossible à localiser, mais patent : c'était sans doute le prix à payer pour une réalité sans R, une éalité. Nous croisâmes des pesonnes, au lieu de personnes, dont les paupières rigides évoquaient le regard inquiétant de certains reptiles.

Auteur: Millás Juan José

Info: L'ordre alphabétique

[ surréaliste ] [ étrange ]

 

Commentaires: 0

lecture

et observant les pupilles de Fraulina je voyais qu'elle ne suivait pas des yeux une page qui avait été arrachée du livre posé sur la table, et qui maintenant errait au plafond, mais qu'avec son regard elle essayait d'immobiliser les lignes que la page errante abandonnait derrière elle parce qu'elle n'avait plus assez d'encre pour les nourrir

Auteur: Lovay Jean-Marc

Info: In "Réverbérations", éd. Zoé, p. 70

[ surréaliste ] [ détachement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

engins

Une machine bourdonnante, plus petite qu'un canari, volait dans les airs et y attrapait des mouches auxquelles elle fixait des rubans sous la queue, avant de les laisser repartir librement. Une autre plus trapue brossait fort la roche qu'elle couvrait jusqu'à ce que l'on aperçût, à travers l'épaisseur de la Terre, les Antipodes et leurs villes renversées, dans lesquelles les gens allaient les pieds en haut et la tête en bas comme des fous, si bien que les pirates purent jeter un oeil sous les jupes des femmes de là-bas, en ricanant : "Voilà une invention utile !"

Auteur: Cartarescu Mircea

Info: In "Le Levant", éd. P.O.L., p. 78

[ surréaliste ] [ transparence ] [ voyeurisme ] [ science-fiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

exil

Et ce n'était pas la bouche mais la main de Capolino qui me faisait comprendre combien était encore incalculable le nombre de roseaux refusant de vouloir ressentir ce que ressentaient ces tunnels percés sous la frontière sonore, par où transitaient les serpentants souffles de voix pressées de m'avertir que je ne devais pas me réjouir trop vite en croyant pouvoir partir avec l'aveuglante impatience d'un solitaire déraciné volontaire, vers là-bas où je ne saurais jamais survivre sans accepter de souffrir la constante éventualité d'une absence et sans être forcé de jouir constamment d'une hallucinante et incertaine présence de la fabuleuse machine vivante dont je voyais se reformer et se déformer le visage chaque fois que je me perdais dans la contemplation de l'anse d'un ruisseau à la surface duquel le plongeon d'une autre grenouille dessinait à chaque fois un autre clin d'oeil.

Auteur: Lovay Jean-Marc

Info: In "Tout là-bas avec Capolino", éd. Zoé, p. 14-15

[ anticipation ] [ surréaliste ] [ nature ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

résumé

L'ancien meilleur apprenti pleureur final Krapotze espérait encore être élu Grand Suicideur, pendant qu'il emmenait son fidèle complice chez Frauline-l'Illuminatrice, là où elle ne pourrait donner naissance à l'unique brodeur de linceul pour oiseaux, le grand Rapetissé, qu'après avoir refusé d'en pleurer la future disparition et rendu sa liberté à l'unique larme encore prisonnière de son âme. Et quand devenus traqueur et poursuiveur de voleurs et de truqueurs de rêves, Krapotze et son complice réussiront à n'être ni grandis ni perdus par leur sublime vanité à vouloir incarner les prodigieuses ombres acharnées à poursuivre l'ombre noire de l'Arracheur de mémoire, personne ne pourra plus les empêcher d'entrevoir encore une fois la Sauveuse, revenue des confins du seul vrai rêve qu'aura été leur vie, pour leur souffler d'oublier que c'était grâce à elle qu'ils étaient nés pour disparaître et qu'ils comprendraient enfin pourquoi elle connaissait toujours tout sans jamais rien reconnaître.

Auteur: Lovay Jean-Marc

Info: 4ème de couverture de "Réverbérations", éd. Zoé

[ surréaliste ] [ révélation finale ] [ petits métiers ] [ onirisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama