Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0722s

fécondité

Lorsque le Père Enki eut posé son œil sur l’Euphrate,
Il se dressa fièrement comme un taureau fougueux,
Il pointa son pénis, il éjacula,
Et il emplit le Tigre d’une eau étincelante.

Auteur: anonyme

Info: In L'histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer

[ mythe ] [ symbolisme sexuel ] [ légende ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

créature fantastique

Mélusine est en relation intime avec les forces de la nature et par conséquent avec l’inconscient ; mais elle a des ailes et par là elle est aussi en communication avec les mondes supérieurs, ceux d’où elle s’envole selon la légende.

Auteur: Carrouges Michel

Info:

[ symbolisme ] [ intermédiaire ] [ chtonien-ouranien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

Il y avait finalement chez Debussy, malgré les contraintes que lui imposait la civilisation de son époque, une croyance profonde en l'idée que l'art devait imiter la nature apparente pour rendre appréhensible la nature cachée, et que le filtre de l'intellect était incompatible avec une telle représentation.

Auteur: Green Eugene

Info: In "Présences", éd. Desclée de Brouwer-Cahiers du Cinéma, p. 122

[ symbolisme ] [ expression ] [ transparence ] [ spiritualité ] [ révélateurs ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

couleur

Immatériel en lui-même, le bleu dématérialise tout ce qui se prend en lui. Il est le chemin de l’infini, où le réel se transforme en imaginaire. Entrer dans le bleu, c’est un peu comme passer de l’autre coté du miroir ... Entre les atomes du bleu, nulle échappée possible. Le bleu est un mur d’aspiration.

Auteur: Merleau-Ponty Maurice

Info:

[ symbolisme ] [ inspiration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oblation du pain

L’hostie est élevée vers la croix de l’autel. Le prêtre fait sur elle le signe de la croix avec la patène. Par l’évocation de la croix, le pain est mis en relation avec le Christ et sa mort sur la croix et prend la valeur de "sacrificium". Il acquiert ainsi le caractère de chose consacrée. L’élévation traduit un exhaussement dans le monde spirituel. C’est un acte préparatoire de spiritualisation. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 217

[ transsubstantiation ] [ symbolisme ] [ description ] [ pain azyme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mythologie

L'Artémis d'Ephèse est toujours représentée avec une multitude de seins, qui manifestent son abondance de lait, la fertilité de la nature, et ainsi de suite. Appliqué à l'inconscient, cela signifie l'inconscient vu sous son aspect maternel, bien qu'il puisse aussi avoir un aspect paternel. L'inconscient est comme une mère avec de nombreux seins, nourrissant des enfants innombrables, donnant des nourritures inépuisables. Et c'est de ces mamelles que, par exemple, s'épanche le flot de ces visions.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions"

[ symbolisme ] [ éternel féminin ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étymon

La racine verbale est appelée en sanskrit dhâtu, mot qui signifie proprement "semence", parce que, par les possibilités de modifications multiples qu’elle comporte et renferme en elle-même, elle est véritablement la semence dont le développement donne naissance au langage tout entier. On peut dire que la racine est l’élément fixe ou invariable du mot, qui représente sa nature fondamentale immuable, et auquel viennent s’adjoindre des éléments secondaires et variables, représentant des accidents (au sens étymologique) ou des modifications de l’idée principale.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'homme et son devenir selon le Védânta"

[ linguistique ] [ symbolisme ] [ germe ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

septénaire

Clément d’Alexandrie dit que de Dieu, "Cœur de l’Univers", partent les étendues indéfinies qui se dirigent, l’une en haut, l’autre en bas, celle-ci à droite, celle-là à gauche, l’une en avant et l’autre en arrière ; dirigeant son regard vers ces six étendues comme vers un nombre toujours égal, il achève le monde ; il est le commencement et la fin (l’alpha et l’ôméga) ; en lui s’achèvent les six phases du temps, et c’est de lui qu’elles reçoivent leur extension indéfinie ; c’est là le secret du nombre.

Auteur: Vulliaud Paul

Info: Dans "La Kabbale juive", t. Ier, pp. 215-216

[ symbolisme ] [ géométrie spatiale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mythe

L'histoire de Clytie est unique car au lieu d'être celle d'un dieu amoureux d'une jeune fille récalcitrante, c'est celle d'une jeune fille éprise d'un dieu qui la dédaigne. Clytie aimait le dieu Soleil et il ne trouvait en elle rien qui l'attirât. Assise sur le pas de sa porte, d'où elle pouvait observer sa course dans le ciel, elle levait vers lui son visage et se morfondait à longueur de jour. Et c'est ainsi qu'elle fut changée en fleur, le tournesol, qui à jamais se tourne vers le soleil.

Auteur: Hamilton Edith

Info: La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes

[ symbolisme ] [ amour déçu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fonction transcendante

Les pensées seulement mentales ne sont pas convaincantes, elle ne sont rien qu'un souffle qui passe. Mais une pensée densifiée par un symbole est dure comme la pierre, elle est éternelle... il y a certaines convictions qui sont vieilles de millions d'années, et elles sont comme le granit, elles tiennent toujours debout, absolument indestructibles. Mais elles ne sont jamais sorties de l'activité mentale, on peut presque dire qu'aucun cerveau ne les a conçues; elles proviennent de l'estomac ou d'un autre endroit, elles sont des faits indiscutables, nés dans le corps...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ symbolisme ] [ métabolisation des pensées ] [ cerveau reptilien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson