Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 348
Temps de recherche: 0.0804s

miracle

Un homme qui, malgré la défense des dieux, entre dans un temple de Jupiter en Arcadie, jouit, pendant toute sa vie, d'un privilège singulier : son corps, frappé des rayons du soleil, ne projette plus d'ombre.

Auteur: Théopompe

Info: vers 350 env. av J.-C.

[ transgression ]

 

Commentaires: 0

transcendance

La rose que contemple ici-bas ton oeil extérieur.

Auteur: Silesius Angelus

Info:

 

Commentaires: 0

rêve

Claire et moi habitions Cartigny, sans être mariés. Un jour, nous décidâmes d'aller à Genève pour y faire des achats. A la gare de Cornavin il pleuvait. Claire avait des chaussures légères et nous nous mîmes en quête d'un refuge. Mais au lieu d'entrer dans quelque tea-room, nous entrâmes dans le temple de Saint-Gervais. Il y avait là des personnes inconnues qui semblaient attendre comme dans une église romaine. Alors un pasteur, qui ressemblait un peu au pompier de service, nous donna simplement sa bénédiction. Nous sortîmes tout heureux. Il faisait beau.

Auteur: Raymond Marcel

Info: Par delà les eaux sombres, L'Age d'homme, 1975, p. 33

[ bonheur ]

 

Commentaires: 0

haïku

Au clair de lune
La porte du temple
S'ouvre vers l'intérieur.

Auteur: Takada Masako

Info:

[ nuit ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Il est... alarmant et également nauséabond de voir M. Gandhi, avocat moyen séditieux du temple, poser maintenant comme ces fakirs d'un type bien connu dans l'Est, et progresser à moitié nu les marches du palais de Viceregal, alors qu'il est toujours à organiser et à conduire une campagne provocante de désobéissance civile, ceci pour mener des pourparlers sur un pied d'égalité avec le représentant du Roi Empereur.

Auteur: Churchill Winston

Info:

[ Nord-Sud ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

dissimulation

"Mundele veut bundanga (le Blanc veut connaître le mystère)" disent les sorciers noirs en parlant de la curiosité des Blancs pour la sorcellerie. Mais les Noirs n'aiment pas beaucoup parler de leur sorcellerie, ils pensent qu'il vaut mieux ne pas dire toute la vérité. Et par exemple si matari (la pierre) doit être placée au fond du chaudron, ils jugeront plus prudent de dire qu'il faut la mettre au-dessus ou vice-versa. Un autre de mes informateurs généralement très clair dans ses explications ne manque jamais, quand il se méfie des intentions occultes de son disciple, d'omettre par prudence certaines choses ou de changer certains détails qu'il juge très importants. D'après Calazán, le Blanc qui voudrait connaître le mystère sans être affilié à un temple et sans se compromettre d'aucune manière, devra poser beaucoup de questions, avoir recours à différentes sources, consulter de nombreuses autorités qui se montreront toujours assez réservées. " Et il ajoute que quand un menteur ou quelqu'un qui fait semblant d'être idiot lui dit avoir jeté une aiguille dans la mer pour la planter dans l'oeil d'un poisson, il lui répond qu'il a entendu le bruit qu'elle a fait en tombant dans l'eau, car il y a toujours quelque chose de vrai, même dans un mensonge. Et il se peut qu'en mentant à quelqu'un, on lui dise en fait la vérité. Il se peut que l'aiguille ait été ensorcelée, qu'elle ait réellement transpercé l'oeil du poisson et que le poisson lui était destiné. C'est ce qui arriva à une femme ouvertement trompée par son mari qui entendait une vieille voisine lui répéter continuellement la même chanson : " Un poisson frit a les yeux ouverts, mais il ne voit pas ". Quand elle s'aperçut finalement qu'elle était trompée, elle dit : " J'étais aveugle et personne ne m'a rien dit ". Alors, la vieille en question lui répondit : " Je te l'avais bien dit. Je t'ai souvent dit qu'un poisson frit a les yeux ouverts, mais ne voit pas. Et le poisson c'était toi".

Auteur: Cabrera Lydia

Info:

[ secret ] [ sorcellerie ]

 

Commentaires: 0

connaissance

Oh Vous, livres vaisseaux dorés du temple, bras de la milice cléricale par lesquels les projectiles des plus mauvais sont détruits ; olives fructueuses, vignes d'Engadi, figuiers jamais stériles ; lampes brillantes à tenir pour toujours à la main.

Auteur: Aungervyle Richard

Info: Philobiblon, ch XV

[ lecture ] [ bibliothèque ] [ connaissance ]

 

Commentaires: 0

vieillir

Je me demande à quel moment j'ai compris qu'il fallait faire beaucoup plus d'efforts qu'auparavant pour continuer à vivre. Simplement à vivre. Je m'étais toujours figuré, je ne sais pourquoi, que l'existence avait la forme d'une montagne. L'enfance, l'adolescence et le début de l'âge adulte correspondaient à la montée. Ensuite, arrivé à quarante ou cinquante ans, la descente s'amorçait, une descente vertigineuse, bien entendu, vers la mort. Cette idée, assez commune je crois, est fausse. Je le découvre un peu plus précisément chaque jour. C'est par la descente qu'on commence, en roue libre, sans effort. On dispose de tout son temps pour contempler le paysage et se réjouir des parfums - c'est pourquoi les odeurs d'enfance sont si tenaces.
Ce n'est que plus tard que la véritable côte nous apparaît, et l'on met bien du temps à la reconnaître pour ce qu'elle est : une pénible ascension qui a la même issue que la folle pente sur laquelle on s'imaginait projeté à pleine vitesse.

Auteur: Desarthe Agnès

Info: Mangez-moi

[ effort ]

 

Commentaires: 0

paresse

Agis, médite ou contemple, fais quelque chose, ne rêve point, mais obtiens que ta vie échappe à la servitude de l'effort.

Auteur: Abellio Raymond

Info: Les yeux d'Ezéchiel sont ouverts

 

Commentaires: 0

absorbé

L'enfant bouche bée qui contemple
Des fleurs qui tombent
Est un Bouddha.

Auteur: Kubutsu

Info:

[ spectacle ]

 

Commentaires: 0