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théologie

Confabuler sur Dieu c'est pratiquer le commérage métaphysique.

Auteur: Mg

Info: 12 déc. 2014

 

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théologie

Nous pouvons dire que "a" est une droite qui joint 0 à l'infini et définir Dieu :
DÉFINITION : Dieu est le plus court chemin de zéro à l'infini.
Dans quel sens ? dira-t-on.
- Nous répondrons que Son prénom n'est pas Jules, mais "Plus-et-Moins".

Auteur: Jarry Alfred

Info: In "Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien", Poésie/Gallimard, p. 110

[ pataphysique ] [ géométrie ] [ géodésie ] [ Éternel ] [ humour ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

théologie

Mais pour le juif, qui voit dans l'immanence le lieu de la création, de la justice et de la rédemption divines, Dieu est éminemment le seigneur de l'Histoire, et c’est là qu'"Auschwitz" met en question, y compris pour le croyant, tout le concept traditionnel de Dieu.

Auteur: Jonas Hans

Info: Le concept de Dieu après Auschwitz

[ judaïsme ] [ camps de concentration ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

théologie

Tant que quelque chose est encore l’objet de notre attention, nous ne sommes pas encore un dans l’Un. Car là où il n’y a que l’Un, on ne voit que l’Un. C’est pourquoi l’on ne peut voir Dieu que par la cécité, le connaître que par la non-connaissance, le comprendre que par la déraison.

Auteur: Eckhart Maître

Info: Traités et sermons

[ Eternel ] [ non-discrimination ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

théologie

La controverse entre la religion juive et la religion chrétienne renvoie à l'éternel conflit entre le principe de la Loi et le principe de l'amour. Le "joug de la Loi" est mis en question par l'enthousiasme de l'amour. Mais, en fin de compte, seule la "justice de la Loi" pourrait mettre en question l'arbitraire de l'amour.

Auteur: Taubes Jacob

Info: Le temps presse, Du culte à la culture

[ judaïsme ] [ christianisme ]

 

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théologie

Nous nous trouvons, avec la Kabbale, devant le même schéma que celui proposé par l’ésotérisme : l’histoire d’une unité divine qui se perd en quelque sorte dans une Création qui échappe à son Créateur, déroule ensuite l’apparition d’un monde intermédiaire qui permet le passage du divin à l’humain, puis attend et espère le retour de toutes choses dans l’unité initiale.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ modèle herméneutique ] [ canevas judéo-chrétien ] [ explication du monde ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

théologie

Au premier abord, il n'y a pas de Guide, si ce n'est ce que Galilée appelait "il lume naturale", la Lumière de la Nature. Quelle est-elle sinon l'analogie entre notre propre esprit et l'esprit de la nature ?

Certains se moquent de l'idée d'un esprit dans la nature. Qu'il y ait ou non une conscience dans ou derrière la nature n'est pas notre propos ; pourtant il faut bien reconnaître que d'une certaine manière la nature généralise.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: A Brief Preliminary and Hasty Syllabus of a book to be entitled Calculations of Chances. MS [R] 211. 1896

[ sciences ] [ religions ] [ fractalisation ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

théologie

Or, s'il n'y a que trois classes d'êtres : Dieu, les Êtres intellectuels et la Nature physique : si l'on ne peut trouver l'origine du mal dans la première qui est exclusivement la source de tout bien ; ni dans la dernière, qui n'est ni libre, ni pensante ; et que cependant l'existence du mal soit incontestable ; on est nécessairement forcé de l'attribuer à l'homme, ou à tout autre Etre, tenant comme lui un rang intermédiaire.

Auteur: Saint-Martin Louis-Claude de

Info: Tableau Naturel des Rapports Qui Existent Entre Dieu, l'Homme et l'Univers

[ triade ] [ hiérarchie ] [ anthropocentrisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

théologie

[…] on appelle probabilisme la façon de penser qui se contente de répondre aux questions scientifiques avec un degré plus ou moins élevé de probabilité. Le probabilisme moral, le seul à nous retenir ici, se réfère au principe suivant : dans les actes d’autodétermination morale, il faut se conduire non pas en fonction de sa conscience, mais en fonction de ce qui est probablement juste, c’est-à-dire en fonction de ce qui est recommandé par telle ou telle doctrine ou autorité représentative.

Auteur: Zöckler Otto

Info: "Probabilismus" in Realencyklopädie für protestantische Theologie und Kirche, vol. XVI, p. 66

[ défini ] [ relativisme ] [ calcul stochastique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

théologie

L'esprit tragique naît de l'inégalité, de l'injustice et de l'absurdité, que nous voyons presque partout et que nous professons irréparables, leur cause renaissant à chaque génération avec la génération qui naît. L'espèce humaine, prise en gros, est malheureuse et l'ordre n'a pas intérêt à ce que la félicité soit générale, la Gnose traduisait ce paradoxe en l'enveloppant de fantasmes, l'ordre est toujours un mal et comme nous ne nous passons de lui, l'ordre se plaît à nous remémorer cette relation de dépendance.

Auteur: Caraco Albert

Info: Ma confession, édition l'age d'homme, 1975, p. 69

[ enfumage ]

 

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