Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 74
Temps de recherche: 0.1233s

rapports humains

Je ne me suis jamais trompé sur les visages,
parce que ma libido et ma timidité
m’ont obligé à bien connaître mes semblables.

Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info: Qui je suis, Arléa, Paris, 2015

[ instinct ] [ rencontres ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

événement

Un soir de la veille de Noël, il y a longtemps de ça, la nouvelle qu’une bienfaitrice était arrivée au village se mit à circuler dans mon bistrot. Les clients s’exclamaient : "guaggliu è arrivata la grascia" (les gars, l’abondance est arrivée). L’abondance dont il était question c’était une femme des rues, une prostituée. En deux minutes mon local se vida et en moins d’un quart d’heure la nouvelle avait fait le tour du village. Je ne vais pas entrer dans la description des détails mais la confusion et les ferments furent importants. Il y avait ceux qui étaient sans argent, ou sans préservatif tandis que la pharmacie était fermée, ceux qui bien que mariés ne voulaient pas perdre l’occasion et ceux qui malgré sa timidité ne voulaient pas renoncer. La bienheureuse fut portée dans une grange et là elle reçut ses clients. Les chiens se mirent à aboyer, les moutons à bêler, les épouses à crier au scandale tandis que nous, les adolescents, nous riions en nous tenant le ventre tant il nous faisait mal. […] Nous nous considérions chanceux quand nous avions l’occasion de la voir marcher dans le village.

Auteur: Pasetta

Info: Dans "Pasetta racconta", pages 24-25

[ humour ] [ souvenir ] [ province ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

timidité

Un homme qui a tout le temps peur est tel un oiseau déplumé.

Auteur: Wassi A. Sanni

Info: Gbèdossou

[ trouille ] [ analogie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric

rapports humains

Nous devons préserver notre fragilité parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne.
Commenter J’apprécie

Auteur: Carrière Jean-Claude

Info: Fragilité

[ timidité ] [ incertitude ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

On évoluait dans l'inconnu, en fin de compte, autant elle que moi, sûrement. Si j'avais été un homme plutôt qu'un jeune garçon, elle aurait su comment se comporter, aurait recouru à des plaisanteries, à des sourires ironiques, et aurait affiché une mine réticente pour exprimer le contraire – le jeu habituel –, mais que fallait-il qu'elle fasse de moi, ramassé en crapaud à sa table de cuisine, le bas du pantalon humide et légèrement fumant, les yeux farouchement baissés, les coudes plantés sur le plateau en bois, la tasse solidement calée entre les mains et rendu muet par la timidité et une secrète luxure ?

Auteur: Banville John

Info: La lumière des étoiles mortes

[ rencontre ] [ décalage ] [ ambiguïté ]

Commenter

Commentaires: 0

timidité

Elle avait peur d'ouvrir la bouche. De se perdre en banalités, le premier mot lui semblait une barrière infranchissable.

Auteur: Ragougneau Alexis

Info: Evangile pour un gueux

[ crainte ] [ mutique ]

Commenter

Commentaires: 0

timidité

J'étais très mal à l'aise avec les gens dans des situations sociales, et me suis rendu compte que si je prenais des photos je n'aurais pas à discuter.

Auteur: Franck Martine

Info:

[ vocation ] [ causes-effets ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

stouchevatsa ou tushuysya (prononcé touchouïssa en français). Mot un peu daté, trouvé plutôt en littérature. Signifie disparaître, devenir petit, perdre de l'importance, se confondre dans une situation embarrassante ou inattendue, être intimidé. S'inhiber par manque de confiance en soi.

Auteur: Internet

Info: Du russe. Merci à катя.

[ timidité ] [ se liquéfier ]

Commenter

Commentaires: 0

complexe

C'est l'image émotionnelle et vivace d'une situation psychique arrêtée, image incompatible, en outre, avec l'attitude et l'atmosphère consciente habituelles ; elle est douée d'une forte cohésion intérieure, d'une sorte de totalité propre, et, à un degré relativement élevé, d'autonomie : sa soumission aux dispositions de la conscience est fugace, et elle se comporte par suite dans l'espace conscient comme un corpus alienum, animé d'une vie propre.
Au prix d'un effort de volonté, on peut à l'ordinaire le réprimer, le tenir en échec ; mais aucun effort de volonté ne parvient à l'annihiler, et il réapparaît, à la première occasion favorable, avec sa force originelle.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'homme à la découverte de son âme, Petite Bibliothèque Payot, 1972, p 182.

[ hantise ] [ timidité ] [ psy ]

Commenter

Commentaires: 0

aplomb

Et quelle est, tout bien considéré, la qualité la plus rare ? Sans doute la lucidité. Le monde, et le monde politique en particulier, est peuplé de gens qui se surestiment et de gens qui se sous-estiment. J’ai une affection particulière pour les seconds, mais je vois bien que ce sont les premiers qui réussissent.

Auteur: Boyer Gilles

Info: Rase campagne

[ timidité ] [ modestie ] [ assurance ] [ culot ]

Commenter

Commentaires: 0