Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 48
Temps de recherche: 0.0626s

vingtième siècle

Il peut paraître surprenant de s'intéresser au phénomène de la transcendance dans un monde censé tendre vers "l'âge positif" où la religion serait réduite à un objet d'étude pour les sciences humaines. Sans préjuger des croyances personnelles de chacun, il y a lieu de réfléchir sur la place qu'on accorde aux "raisons communes" et à la "transcendance sans nom", pour reprendre deux belles expressions de Fernand Dumont.

Auteur: Internet

Info: 2002

[ religion ]

 

Commentaires: 0

nature

...Après trois années d'enfermement, j'ai besoin de la démesure de ce paysage, ponctué par des vides au milieu des pinèdes mais jamais borné."
..."Dans le calme du soir, les grands pins noirs renvoient vers la maison une odeur profonde de sous-bois. Une odeur qui souligne un silence duveteux et régalant. Le contraire du vide, du manque. Un silence vivant, balsamique..."
..." Le pin est l'arbre de l'élévation et du dépassement. Une forme de transcendance obtenue non pas par la rectitude mais par la courbure. Sa fausse verticalité maintient en suspension le paysage. Son balancement n'appuie pas sur le surface plane."

Auteur: Kauffmann Jean-Paul

Info: La maison du retour

[ forêt ]

 

Commentaires: 0

mystique

Le temps que "prend" la musique, et qu'elle nous donne lorsque nous l'exécutons ou nous l'entendons, est le seul temps libre qui nous soit accordé avant la mort. "Je suis convaincu que les oeuvres d'un Homère, d'un Goethe, d'un Dostoïevski, d'un Beethoven, d'un Picasso ne peuvent exister dans un monde totalement séculier et qu'elles posent la question de l'existence de Dieu. La musique en particulier me démontre la réalité d'une présence, d'une transcendance."

Auteur: Steiner George

Info: Entretien avec Jean-François Duval Construire, 1998

[ foi ]

 

Commentaires: 0

sexualité

Les femmes croient s'affranchir par des opérations systématiques de réification, de réduction des hommes. La loi, les moeurs les autorisent à les prendre essentiellement pour des godemichés ou des éprouvettes. Les hommes s'en arrangent, qui continuent à les traiter en poupées gonflables. La révolution sexuelle annonçait une libération des sens et de l'esprit. Elle a laminé l'imagination, éradiqué toute transcendance.

Auteur: Parisis Jean-Marc

Info:

[ vingtième siècle ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Le monde intérieur ne se laisse pas seulement saisir en tant que mémoire, ou passé déposé; il ne fait pas que se rappeler à la conscience. Il constitue une permanente actualité, un éternel présent; ainsi, son ordre propre n'est pas celui de la reconstitution, mais de la "révélation". Fait d'importance capitale dans la psychologie de Jung, et particulièrement dans sa vision de l'expérience religieuse: toute "parole de Dieu", toute intervention d'une transcendance ne devient agissante, signifiante, que dans la mesure où elle adopte la langue des archétypes, où elle éveille en l'homme le plus intime. Loin donc d'être un lieu de rebut, l'inconscient devient une sorte de matrice pour la vie spirituelle.

Auteur: Tardan-Masquelier Ysé

Info: Jung et la question du sacré

[ religion ]

 

Commentaires: 0

éducation

Il est frivole de parler de la musique, avant d'avoir une fois dans sa vie défini pour soi-même le thème aujourd'hui proscrit, entre tous, de nos livres et de nos écoles : la transcendance.

Auteur: Boutang Pierre

Info:

[ dépassement ] [ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

camp de concentration

A Auchwitz l'esprit perdait d'un coup sa qualité fondamentale : la transcendance.

Auteur: Améry Jean

Info:

 

Commentaires: 0

être humain

La nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise, mais ouverte vers une continuelle transformation et transcendance. Elle n'a qu'une chose à faire, se découvrir elle-même.

Auteur: Ferguson Marylin

Info: Les enfants du verseau, p.23, Calmann-Lévy

[ neutre ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

Le mot transcendance a plusieurs significations. Il peut désigner une réalité qui est au-delà de l'horizon spatio-temporel, qui dépasse infiniment l'homme et la réalité dans laquelle il vit. Il peut aussi désigner un vécu qui ouvre la conscience à une autre dimension de l'homme lui-même.

Auteur: Internet

Info:

[ océanique ] [ dévoilement ]

 

Commentaires: 0

noir-et-blanc

Sache que le blanc semble plus proche, quand il y a quelque chose de noir et quelque chose de blanc sur une surface. C'est que le blanc ressemble davantage à ce qui est apparent, qui ressemble à la proximité. Le noir semble au contraire plus lointain, pour la raison contraire à ce que nous venons de dire.
C'est pourquoi dans le monde de la Lumière pure, dont la transcendance exclut le lointain des distances, toute Lumière qui est plus élevée dans la hiérarchie des causes est en même temps Lumière qui s'abaisse davantage vers les plus humbles, en raison de la puissance de sa manifestation.

Auteur: Shihâbôddîn Yahyâ Sohravardî

Info: Le Livre de la sagesse orientale

[ spiritualité ]

 

Commentaires: 0