Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 192
Temps de recherche: 0.1966s

morale

Les écrivains qui se sont imposés depuis 1930 ont connu un monde où chacun se sent constamment menacé non seulement dans sa vie, mais dans tout son système de valeurs. Dans une telle ambiance, le détachement n’est pas possible. […] La littérature est devenue politique parce que tout autre choix aurait été entaché de malhonnêteté intellectuelle. […] Cette période d’une dizaine d’années, pendant laquelle la littérature, poésie comprise, s’est trouvée inextricablement liée à l’activité pamphlétaire, a rendu un grand service à la critique littéraire, dans la mesure où elle a ruiné l’illusion du pur esthétisme. Elle nous a rappelé que, sous une forme ou sous une autre, la propagande est tapie au cœur de chaque livre, que chaque œuvre d’art a un sens et une thèse – thèse politique, sociale ou religieuse –, que nos jugements esthétiques sont toujours affectés par nos croyances et nos préjugés. Elle a dévoilé la tromperie de l’art pour l’art. Mais jusqu’ici, elle nous a menés aussi dans une impasse, parce qu’elle a conduit d’innombrables jeunes écrivains à tenter de se plier à une discipline politique qui, s’ils y étaient parvenus, leur aurait interdit toute honnêteté intellectuelle.

Auteur: Orwell George

Info: Orwell, La frontière entre l’art et la propagande (1941), EAL-2, p. 161-162.

[ éthique ] [ beaux-arts ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

économie

L'histoire de la gestion de l'argent par les gouvernements a été marquée, à l'exception de quelques courtes et heureuses périodes, par d’incessantes fraudes et autres tromperies.

Auteur: Hayek Friedrich August von

Info:

[ finances publiques ] [ imprévoyance ] [ malhonnêteté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

assertion

L'affirmation est l'acte d'énonciation d'une proposition adressée à un interprète et qui consiste, en premier lieu, en un exercice délibéré de formulation d'une proposition afin de faire prévaloir dans son esprit une conviction. C'est peut-être là une définition suffisante, mais il s'agit aussi d'une self-soumission volontaire à des sanctions au cas où l'esprit de l'interprète (et encore plus l'esprit général de la société) se déciderait ensuite à croire en la fausseté de la proposition avec l'idée additionnelle que l'affirmant la savait fausse au moment précis de sa formulation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Manuscript, New Elements (Kaina stoiceia), 1904 [c.] From the Robin Catalogue

[ définie ] [ tromperie ] [ convaincre ] [ escroc ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politique

Socialisme : c’est l’appellation commerciale du capitalisme d’état sur le marché électoral.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 30

[ tromperie ] [ cheval de Troie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

On me disait doué pour les phrases. J’ai tenté d’écrire des livres. J’ai renoncé. Je ne me reconnaissais pas dans le miroir de la page écrite. Il n’y a pas de mots justes. Seuls les chiffres le sont. Ce récit est une tromperie née de la nécessité de dire mon mal.

Auteur: Zufferey Jean-Gabriel

Info: Dans "Le livre de Zob" page 30

[ insatisfaction ] [ décevant ] [ mensonge ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exploitation

En régime capitaliste, dans le cadre de la propriété privée, tout homme s’applique à créer pour l’autre un besoin nouveau pour le contraindre à un nouveau sacrifice, le placer dans une nouvelle dépendance et le pousser à un nouveau mode de jouissance et, par suite, de ruine économique. Chacun cherche à créer une force essentielle étrangère dominant les autres hommes pour y trouver la satisfaction de son propre besoin égoïste […]. Tout produit nouveau renforce encore la tromperie réciproque et le pillage mutuel. L’homme devient d’autant plus pauvre en tant qu’homme, il a d’autant plus besoin d’argent pour se rendre maître de l’être hostile, et la puissance de son argent tombe exactement en raison inverse du volume de la production, c’est-à-dire que son indigence augmente à mesure que croît la puissance de l’argent.

Auteur: Marx Karl

Info: Dans "Les manuscrits économiques et philosophiques", pages 100-101

[ vampirisme ] [ marché de l'offre et de la demande ] [ inflation-déflation ] [ marchandisation déshumanisante ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

leurre

La vraisemblance était la clé de toute falsification, magique ou non. Les gens parlaient à mi-voix de Faussaires transformant le plomb en or, sans jamais comprendre que l'inverse était infiniment plus facile. Réinventer l'histoire d'un lingot d'or de sorte qu'il ait été, à un moment ou à un autre, coupé avec du plomb... eh bien, c'était un mensonge plausible. L'inverse aurait été si improbable qu'un tampon permettant d'accomplir cette transformation ne tiendrait pas longtemps.

Auteur: Sanderson Brandon

Info: L'Âme de l'Empereur

[ tromperie ] [ trucage ] [ miroir aux alouettes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

suffrage universel

On devine ainsi la tromperie que peut constituer ce qu’il est convenu d’appeler la démocratie. L’opinion "politique" d’un individu n’exprimant le plus souvent que sa satisfaction ou son insatisfaction en fonction du niveau qu’il a atteint dans l’échelle hiérarchique, suivant l’image qu’il s’est faite de lui-même, l’opinion d’une "majorité" n’est jamais le fait d’une connaissance étendue, à la fois globalisante et analytique des problèmes socio-économiques, mais le résultat de l’intégration d’innombrables facteurs affectifs individuels et de groupe, qui trouve toujours un discours logique ensuite pour valider son existence.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite

[ dysfonctionnel ] [ déficient ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

faux-semblants

Si... la tromperie est fondamentale à la communication animale, il doit alors exister une forte sélection pour la repérer et celle-ci doit, à son tour, choisir un certain degré d'auto-illusion, rendant certains faits et motifs inconscients afin de ne pas trahir - par de subtils signes de la connaissance personnelle - la tromperie en cours. Conséquemment la vision conventionnelle selon laquelle la sélection naturelle favorise les systèmes nerveux qui produisent des images toujours plus précises du monde ne peut qu'être une vision bien naïve de l'évolution mentale.

Auteur: Trivers Robert

Info:

[ leurres ] [ simulacres ] [ feintes ] [ psychologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tromperie

Je considère l'enseignement de la religion comme un mensonge.

Auteur: Atkins Peter William

Info:

[ agnosticisme ] [ réalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel