Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0448s

femmes-hommes

Définir l’anima comme étant le facteur éros nous contraint alors en permanence à prétendre que l’excitation sexuelle est un message de l’âme et ne peut être repoussée – car qui repousserait l’appel de son âme ? Nous sommes donc contraints de prétendre que les relations humaines mouvementées de même que les enthousiasmes délirants nous sont inspirés par l’anima, alors qu’en réalité, ils sont moins le fait de la moiteur de l’âme permettant la réflexion, que celui de la capture de l’âme par éros. Car ici, il nous faut admettre que si l’anima n’est pas l’éros, sa première inclination va cependant vers l’amour. Il est vrai qu’elle séduit : être allumé, enflammé, illuminé. Il est vrai qu’elle fait des avances, afin de faire se transformer la réflexion pure en connexion. Il est vrai qu’elle possède une gamme incroyable d’images voluptueuses afin de s’attirer l’éros, et ceci dans le but de ce que Platon appelait "génération" ou constitution de l’âme. Toutefois, bien que l’amour soit essentiel à l’âme, fait sur lequel insiste la théologie et que confirme la psychothérapie, et bien que l’âme soit ce par quoi nous recevions l’amour, il n’en est pas moins vrai que l’âme n’est pas l’amour.

Auteur: Hillman James

Info: Dans "Anima et animus", page 131

[ passion ] [ simultanéité trompeuse ] [ amalgame ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mémoire

Nous savons maintenant que les souvenirs ne sont pas fixés ou figés, comme les bocaux de conserves de Proust dans un garde-manger, mais qu'ils sont transformés, démontés, réassemblés et recatégorisés à chaque acte de remémoration.

Auteur: Sacks Oliver

Info: "Hallucinations", p.93, Pan Macmillan 2012

[ trompeuse ] [ engrammes modifiés ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dicton

A beau chameau, vaste désert.

Auteur: Chavée Achille

Info: Décoctions II (1974)

[ apparence ] [ trompeuse ] [ jeu de mots ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légèreté

Nos pensées ne peuvent donc guère être rien de plus qu'un tâtonnement, une sorte de toucher dans l'obscurité. On se rend compte qu'il y a bien quelque chose, mais on ne sait pas bien dans quel endroit de la pièce ce quelque chose se trouve, ni quoi. S'il m'arrive pourtant de prendre le ton positif ou même dogmatique, qu'il soit entendu une fois pour toutes que c'est pour éviter d'être filandreux et terne, par l'abus des formules de doute et de modestie répétées; et qu'il ne faut pas prendre ça au sérieux.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info:

[ s'expliquer ] [ apparence trompeuse ] [ introspection ] [ clarté ] [ limitation ]

Commenter

Ajouté à la BD par Eve de Jong

apparence

J'ai déjà dit qu'il parlait peu. Très peu. Parfois, en le regardant, j'avais songé à quelque figure de saint. C'est très curieux la sainteté. Lorsqu'on la rencontre, on la prend souvent pour autre chose, pour tout autre chose, de l'indifférence, de la moquerie, de la conspiration, de la froideur ou de l'insolence, du mépris peut-être. On se trompe, et alors on s'emporte. On commet le pire. C'est sans doute pour cela que les saints finissent toujours en martyrs.

Auteur: Claudel Philippe

Info: Le rapport de Brodeck, p. 58

[ trompeuse ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Si la vie n'est qu'une autoroute, l'âme n'est alors qu'une voiture. Et les objets dans le rétroviseur peuvent paraître plus proches qu'ils ne le sont.

Auteur: Steinman Jim

Info:

[ trompeuse ]

Commenter

Commentaires: 0

mémoire

Lorsque nous nous remémorons quelque chose, nous prenons des morceaux d'expérience - parfois de différentes époques et différents endroits - et nous les rassemblons pour construire ce qui pourrait ressembler à un souvenir, qui est en fait qu'une construction.

Auteur: Loftus Elizabeth

Info:

[ trompeuse ]

Commenter

Commentaires: 0

apparence

Voilà ce qui me faisait peur avec l'amour. Il était sublime mais traître. Comme la neige. Si pure et si jolie vue de la fenêtre, mais glaciale et mortelle une fois dehors.

Auteur: Aguirre Ann

Info: Enclave, tome 3 : La horde, p 278

[ trompeuse ]

Commenter

Commentaires: 0

apparence

Le macaque sait sur quel arbre rempli d'épines grimper.

Auteur: Proverbe créole des Antilles

Info: Malgré les apparences, la personne dont on parle agit bel-et-bien en connaissance de cause.

[ trompeuse ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

bakku-shan : désigne une femme plus jolie de dos que de face.

Auteur: Internet

Info: Du japonais. Le terme crevette est utilisé dans plusieurs langue pour le même sens.

[ apparence ] [ trompeuse ] [ précision ] [ vocabulaire ]

Commenter

Commentaires: 0