Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.1507s

beaux-arts

Tout homme est un artiste.

Auteur: Beuys Joseph

Info:

[ universels ]

 

Commentaires: 0

chef d'oeuvre

Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous.

Auteur: Tolstoï Léon

Info:

[ universels ]

 

Commentaires: 0

savoir

La science est une connaissance objective qui établit entre les phénomènes des rapports universels et nécessaires autorisant la prévision de résultats (effets) dont on est capable de maîtriser expérimentalement ou de dégager par l'observation la cause.

Auteur: Bertholy

Info:

[ réalité ] [ cohérence ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

abstraction

Toutes les relations entre les nombres, les fonctions et les opérations deviennent transparentes, largement applicables et pleinement productives seulement lorsqu'elles ont été séparées des objets particuliers auxquelles elles s'appliquent et reformulées en tant que concepts universels.

Auteur: Noether Emmy

Info:

[ mathématiques ] [ désincarnées ] [ lois d'invariance ]

 

Commentaires: 0

création

En tant qu'artiste, on recherche des déclencheurs universels. Dans les deux sens. Cela doit avoir un impact immédiat et un sens profond. Je m'efforce d'obtenir les deux. Et je déteste quand les gens écrivent des choses qui sonnent comme s'il avaient avalé un putain de dictionnaire.

Auteur: Hirst Damien

Info:

[ poésie du présent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

L'art est une fonction spirituelle de l'homme, qui vise à le libérer du chaos de la vie. L'art est libre dans l'utilisation de ses moyens comme il l'entend, mais il est lié à ses lois et à ses seules lois. Dès qu'il devient art, il devient beaucoup plus sublime qu'une distinction de classe entre prolétariat et bourgeoisie.

Auteur: Schwitters Kurt

Info: "Manifesto Proletkult" de Theo van Doesburg, 1923

[ universels ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

On croit parfois universels certains concepts qu’on estime essentiels à la vie, et on s’étonne d’apprendre qu’ils ne s’appliquent pas partout. C’est le cas, par exemple, des notions de "société", de "liberté" ou d’"amour", qui n’existent en japonais que depuis l’ouverture du pays au XIXe siècle, comme concepts traduits des langues européennes. Le constat étonne toujours les non-Japonais.

Auteur: Sekiguchi Ryoko

Info: Nagori, la nostalgie de la saison qui s'en va

[ sociologie ] [ insulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Ces investigations [...] permirent à Jung de découvrir dans l'inconscient collectif des diverses traditions des symboles universels qu'il désigna du nom d'archétypes et dont la fonction peut être dite transcendante dans la mesure où on la trouve sans cesse à l'origine des grandes transformations religieuses et culturelles. Une des voies de recherche les plus fécondes à ce propos est la correspondance entre les archétypes et les intuitions fondamentales de la science, dans les domaines physique et mathématique.

Auteur: Becker Raymond de

Info: Dans l'introduction d'Essai d'exploration de l'inconscient de Carl Gustav Jung

[ distanciation ] [ atavofigures ]

 
Commentaires: 5

conservatisme

Il y a des préjugés universels, nécessaires, et qui sont la vertu même. Par tout pays on apprend aux enfants à reconnaître un Dieu rémunérateur et vengeur ; à respecter, à aimer leur père et leur mère ; à regarder le larcin comme un crime, le mensonge intéressé comme un vice, avant qu'ils puissent deviner ce que c'est qu'un vice et une vertu. Il y a donc de très bons préjugés : ce sont ceux que le jugement ratifie quand on raisonne.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique/Garnier 1967. <p.351-352>

 

Commentaires: 0

singularité

La généralisation est inhérente à la pensée, même quand celle-ci souligne la primauté universelle du particulier. En d'autres termes, l'essentiel est ce qui s'applique partout, et ce partout, qui donne à la pensée son poids caractéristique, est, en termes d'espace, un nulle part. Le moi pensant qui se meut parmi les universels, les essences invisibles, se trouve, à strictement parler, nulle part ; c'est un apatride, au sens le plus fort du terme ce qui explique peut-être le développement précoce d'une mentalité cosmopolite chez les philosophes.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ synthèses ] [ isolement ]

 

Commentaires: 0