Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 77
Temps de recherche: 0.0818s

réflexivité

Nous ne savons rien sur la perception n'est que par le témoignage du jugement perceptif, si ce n'est que nous en ressentons l'impact, la réaction de sa rencontre avec nous, et nous en voyons le contenu arrangé en un objet, dans sa totalité, à l'exception, bien sûr, de ce que les psychologues sont capables d'en déduire. Mais au moment où nous fixons nos esprits dessus et pensons la moindre chose au sujet de la perception, c'est le jugement perceptif qui nous dit ce que nous "percevons" ainsi. Pour cette raison et pour d'autres, je propose de considérer la perception comme étant immédiatement interprétée dans le jugement perceptuel, sous le nom de "percipuum". Le percipuum, alors, est ce qui s'impose à notre acceptation, sans pourquoi ni comment, de sorte que si quelqu'un nous demande pourquoi nous le considérons ainsi, nous ne pouvons que dire "Je n'y peux rien. C'est comme ça que je vois les choses."

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Telepathy. MS [R] 881. 1903

[ instinct ] [ vitesse de l'esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

Le signe signifie quelque chose, son objet. Il représente cet objet, non pas sous tous ses aspects, mais en référence à une sorte d'idée, que j'ai parfois appelée le terrain des signes (representamen). "L'idée" doit être comprise ici dans une sorte de sens platonicien, très familier dans le langage courant. Je veux dire dans ce sens où nous disons qu'un homme attrape l'idée d'un autre homme, où nous dirons que lorsqu'un homme se souvient de ce à quoi il pensait à un moment antérieur, il se rappelle la même idée, et où lorsqu'un homme continue à penser quelque chose, disons pendant un dixième de seconde, et dans la mesure où sa pensée reste en accord avec elle même durant ce temps, maintenant un contenu similaire, c'est la même idée et non à chaque intervalle un nouveau concept.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Manuscrit, On Signs [R]. 1897. From the Robin Catalogue

[ vocabulaire ] [ notion ] [ mot ] [ vitesse de l'esprit ] [ concept ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès

[A propos du Nunavik, territoire du nord du Québec, dont les habitants sont majoritairement des Inuits:]
C'est comme en Afrique, c'est bizarre… Comment deux coins du monde si éloignés l'un de l'autre peuvent-ils se ressembler autant ?
Ce n'est pas bizarre: tout le monde est pareil au fond. Sauf les Occidentaux. Indian time, African time, Mexican time, c'est le même temps, c'est nous [les Occidentaux] qui vivons à l'envers, et c'est nous qui sommes convaincus d'avoir raison.

Auteur: Léveillé-Trudel Juliana

Info: Nirliit

[ dérisoire ] [ vitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

durée

Le temps est une relation que nous entretenons avec le reste du cosmos ou plus exactement, nous sommes une des horloges mesurant un type de temps. Les animaux et les extraterrestres le mesurent différemment. Nous serons même probablement capables un jour de modifier notre façon de marquer le temps, et ouvrirons de nouveaux horizons. Domaines d'expérience dans lesquels un jour d'aujourd'hui sera, par exemple, d'un million d'années.

Auteur: Zebrowski George

Info: Magazine OMNI, 1994

[ vitesse ] [ relativité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée

Son esprit rappelait parfois l'entièreté de son parcours de vie par l’enchaînement de quelques épisodes. Fugace ping-pong mémoriel qui reliait mystérieusement les événements via d'insaisissables déductions qui donnaient parfois l'impression d'un canevas écrasant.

Auteur: Mg

Info: 21.1.2019

[ vitesse ] [ gamberge ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

Le Phébus volait à travers le vide interstellaire, peut-être aussi vite que la pensée, dont la vélocité est toujours un point sujet à controverse.

Auteur: Vance Jack

Info: Space Opera

[ vitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

nature

Silence et fraîcheur
Un plongeon. L'éclair
D'un martin-pêcheur.

Auteur: Vocance Julien

Info:

[ haïku ] [ vitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

Je pense que l'empathie c'est un gars qui te frappe au visage dans une gare routière et que tu es en mesure de le regarder et de savoir dans quelle situation il se trouve, et comprendre qu'il devait le faire et ne pas riposter. Ça c'est de l'empathie, et il ne se passe jamais rien dans l'écriture avec ce genre d'héroïsme moral.

Auteur: Sullivan John Jeremiah

Info:

[ compréhension ] [ vitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

C'est comme un roman qu'on lit en deux heures alors qu'il a fallu deux ans pour l'écrire

Auteur: Weyergans François

Info: Trois jours chez ma mère

[ écriture ] [ vitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

raisonnements

La prodigieuse nouveauté, c'était Dieu. Dieu qui s'était révélé à lui dans le cigare allumé par la vieille, la veille de sa maladie. Le geste soudain qu'elle avait fait pour saisir une braise dans le fourneau, et la lever à hauteur de son visage, qu'il avait vu si souvent dans les cuisines de son enfance, s'était amplifiée en une suite de déductions écrasantes.

Auteur: Carpentier Alejo

Info: Chasse à l'homme

[ vertige ] [ pensée ] [ gamberge ] [ vitesse ] [ esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine