totem et tabou

Ce coupable du mal, qui met la communauté en danger, à son insu peut-être, il faut le débusquer. Les animaux politiques, malades de la crise, se réunissent donc pour confesser leurs fautes et trouver le coupable - fût-ce le baudet, le bouc, le taureau, le cheval ou le premier venu – afin de le sacrifier (de le "faire sacré"), et d’apaiser la colère du ciel. Car, dit ce vieux salaud de Caïphe, le sacrificateur, "il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, plutôt que la nation entière périsse." (Jean. Ch. 11, v.48, 51) On sait la suite. Le sacrifice unanime de la victime émissaire, son effusion de sang, purge, purifie la communauté de ses maux et fautes. Vient le moment où saisie de remord et de culpabilité, elle s’écrie d’une voix, "nous avons tué un dieu !" Ou, "brûlé une sainte !" Ou, "pendu un innocent !" Cette révélation prend souvent du temps. Elle travaille la communauté au fur et à mesure de la répétition du lynchage primitif, transformé en rite religieux (qui relie). Un rite de gratitude et d’adoration envers le dieu caché dans la victime, qui par sa mort a fait que tous vivent. Ensemble et en paix. Alors naît le culte du Loup, cette fierté d’appartenir à la meute, d’en être reconnu membre et de chasser avec.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/je_hurle_avec_les_loups.pdf

[ chasse au loup ] [ ambivalence ]

Commentaires: 7

Ajouté à la BD par Coli Masson

Commentaires

Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-04-06 09:04
Il a fallu que je télécharge le PDF du texte de PMO pour vérifier ce qui était évident : que cette évocation de ce qu'on nomme "bouc émissaire" vient de René Girard (c'est explicité dans le PDF)
Coli Masson, colimasson@live.fr
2020-04-06 12:12
Oui. Aurait-il fallu le préciser dans les infos selon vous ?
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-04-06 12:39
Non non, c'était juste... un commentaire !
(Girard a été une obsession pendant assez longtemps... ça me fait toujours réagir )
:-)
miguel, admin@admin.com
2020-04-06 13:02
y'a une bonne vacherie de Jorion sur Girard... Au passage
miguel, admin@admin.com
2020-04-06 13:02
http://xn--rflchir-byac.net/quote/471075
Benslama, karim.benslama@orange.fr
2020-04-06 18:02
Il faut avouer que la théorie girardienne est difficile à prendre au sérieux -
je ne connais pas Jorion - apparemment il exerce ses vastes capacités dans des domaines très divers (un peu comme Pierce ?)
miguel, admin@admin.com
2020-04-06 18:26
Jamais pensé à cette comparaison... Mais pour connaître assez bien les deux je préfère Peirce, de loin. Jorion est un courtois imbu, Peirce avait lui très mauvais caractère ;-)